1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment booster votre énergie en 5 minutes ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous avez toutes sortes de raisons d’être fatigué. Notre monde moderne, notre quotidien nous offrent de nombreuses situations stressantes et épuisantes. Notre manque d’énergie provient de différents facteurs : rythme effréné, vie de famille, accumulation de tâches et de rôles sociaux, faire toujours plus, mais en moins de temps. Tout ceci occasionne fatigue physique et mentale. Le corps et l’esprit sont liés. Un esprit saturé peut fatiguer le corps et l’inverse se vérifie également. Un corps épuisé empêche votre cerveau de fonctionner correctement. C’est par exemple très net quand vous manquez de sommeil.

 

Dans cet article vous trouverez des réponses pour traiter autant la fatigue physique, que la fatigue psychique, 20 astuces pour booster le corps et l’esprit en 5 min. Ces astuces sont aussi variées que simples à mettre en œuvre au quotidien et sans matériel.

 

Qu’est-ce que l’énergie ?

Avant même de vouloir la booster, essayons de comprendre de manière succincte, ce qu’est l’énergie. La culture occidentale va décrire l’énergie comme la vigueur, la puissance, la vie, l’esprit qui nous anime. L’énergie vitale est essentielle à la vie elle-même. Dans la mesure où l’énergie vitale quitte le corps, le corps meurt lentement. Dans la mesure où il y a augmentation de l’énergie vitale dans le corps, le corps prospère. La culture hindoue appelle l’énergie vitale le prana. Le prana est l’énergie physique, mentale, spirituelle dans l’hindouisme. On croit que le prana est l’énergie fondamentale. : il circule continuellement à l’intérieur de nous et crée la vitalité dans notre corps.

 

Pour la médecine orientale, le Qi est l’énergie vitale qui circule dans chaque organe et système du corps. Tous ces organes et systèmes sont reliés par cette énergie vitale si un organe est malade, vous devez regarder l’ensemble du corps pour trouver la cause de la maladie. La Médecine chinoise part du principe que lorsque votre corps est malade, votre Qi, ou énergie, est déséquilibré et une bonne circulation du flux d’énergie vitale doit être restaurée.

 

 

Se débarrasser des énergies usagées

Votre flux d’énergie peut être perturbé par plusieurs facteurs : stress, mauvaise alimentation, émotions, variations climatiques, facteurs environnementaux. Le déséquilibre se manifeste par une variété de malaises fonctionnels discrets et souvent négligés. Avant de booster votre énergie, il est nécessaire de vous débarrasser des énergies du corps usagées afin de faire de la place pour les énergies fortes et vigoureuses à venir. Une visualisation simple peut vous permettre de faire cela.

 

En pratique :

Allongez-vous confortablement et effectuez 3 respirations profondes. Puis en continuant les respirations amples, vous allez y mettre une intention : A chaque expiration, vous visualisez les énergies usagées qui s’évacuent de votre corps par vos pieds et qui retournent à la terre. A chaque inspiration vous sentez votre corps plus léger, débarrassé de ces vieilles énergies.

 

Maintenant vous êtes prêts à faire le plein d’énergie ! Voici 20 solutions simples pour booster votre énergie vitale

 

  • Faites une activité physique douce régulière : yoga, tai-chi, Qi Qong, sont autant d’activités qui boosteront votre énergie. 10 minutes d’exercice peuvent améliorer l’humeur, augmenter l’énergie et réduire le sentiment de fatigue. Quelques minutes d’une activité douce par jour sont parfois préférables à une longue activité irrégulière.

 

  • Mangez des noix, des amandes, des fruits secs. Ils aident à garder votre niveau de sucre dans le sang équilibré, ce qui permet d’éviter les pics et les vallées d’énergie extrême.

 

  • Chantez (même faux !) c’est l’intention que vous y mettez qui vous remplira d’énergie, c’est aussi la fréquence du son qui la stimulera.

 

  • Redressez-vous. Une mauvaise posture peut lentement saper votre énergie. Affalé, vous demandez à vos muscles de fournir plus d’effort pour maintenir votre corps, ce qui peut conduire à de la fatigue. Prenez une bonne posture en faisant en sorte que les épaules et les hanches soient alignées, et votre tête dans l’axe de la colonne vertébrale.

 

  • Tout comme le chant, le rire a des vertus énergétiques importantes. Il réduit le stress, abaisse la pression artérielle, élève l’humeur et peut stimuler le système immunitaire.

 

  • Enlacez un arbre pendant quelques minutes et imaginez avoir des racines qui partent de la plante de vos pieds et qui s’enfoncent profondément dans le sol. Cela peut sembler farfelu, mais ça marche, Essayez ! À défaut d’avoir un arbre sous la main, vous pouvez simplement effectuer la visualisation.

 

  • Jouez, amusez-vous ! l’énergie du jeu ne pourra que dynamiser votre énergie vitale.

 

  • Dansez même 5 minutes, mais faites-le à fond !

 

  • Brossez votre corps à l’aide de votre main, de manière énergique, de haut en bas. Du cuir chevelu jusqu’au menton, des épaules aux doigts, du thorax jusqu’à la ceinture abdominale, du haut du dos au bas du dos, du haut des cuisses aux orteils. Vous pouvez également effectuer des tapotements sur chaque partie du corps pour un mini-massage qui libère les tensions.

 

  • Effectuez régulièrement dans la journée des respirations conscientes profondes. Portez simplement votre attention de manière consciente sur votre respiration et seulement sur votre respiration pendant une dizaine d’inspiration/expiration.

 

 

Avec toutes ces astuces, vous devriez avoir la forme et réussir à préserver votre énergie vitale naturellement. N’oubliez pas que le repos est aussi une belle manière de prendre soin de soi et de son énergie.

 

 

Bonne pratique à vous.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Votre rituel de pleine lune

18 janvier 2022   Cette première pleine lune de 2022 aura lieu à 03h50 et sera sous l’influence du signe du cancer.   Pourquoi faire