La plateforme de l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  à la Réunion et dans l'Océan Indien

Comment réussir sa détox émotionnelle ?  

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vos émotions vous guident au quotidien. Elles peuvent vous conseiller, vous faire vibrer, mais aussi vous submerger et vous fatiguer. C’est un fait : l’émotionnel est une partie de vous-même qui peut rapidement prendre le contrôle. La détox émotionnelle, c’est un concept qui permet de nettoyer le corps et l’esprit, pour mener un quotidien serein et se débarrasser des émotions toxiques. Vous ne connaissez pas ? La Woman Mag vous dit tout ! Par ici…

 

La détox émotionnelle : un concept qui vous veut du bien !

 

Très connue des personnalités comme Penelope Cruz ou Jessica Chastain, la détox émotionnelle est une pratique élaborée par le Dr Habib Sadeghi. Relayée dans son livre « Détox émotionnelle », paru aux éditions Cherche Midi, cette méthode se réalise en plusieurs étapes qui mènent à une purification du corps et de l’esprit par le biais de l’acceptation de ses souffrances.

 

 

Par un schéma scientifique assez complexe, les émotions ont le pouvoir de se fixer au plus profond de vous-même lorsqu’elles reviennent fréquemment : ceci s’explique par le caractère neuroplastique de votre cerveau, qui peut renforcer comme il le souhaite certaines connexions. Plus une émotion se répète, et plus elle devient automatique. Malheureusement, cela vaut pour une émotion positive comme pour une émotion toxique. « Les émotions laissent leur marque dans l’organisme, produisant des résidus qui s’accumulent si nous ne les traitons pas correctement », explique le Dr Sadeghi dans son livre.

 

La détox émotionnelle est une pratique qui permet d’éviter la pollution de l’esprit par ces émotions toxiques répétitives. Plus encore, c’est une méthode qui vise à effectuer une sorte de nettoyage pour vous libérer et vous aider à vous focaliser davantage sur les pensées positives. Les idées noires et les émotions néfastes qui vous empêchent d’avancer sont alors effacées, pour laisser la place aux bonnes émotions.

 

Réussir sa détox émotionnelle, c’est avant-tout accepter les émotions négatives et cesser de les refouler. Mais en quoi cela consiste-t-il au quotidien ?

 

Comment la mettre en pratique ?

 

Une détox émotionnelle doit se faire en plusieurs étapes clés, mais surtout, sur la longue durée par le biais d’actions très spécifiques. C’est la régularité et le respect de ces actions qui permettront une entière réussite de cette méthode bienfaisante. Voici quelques actions préconisées par le Dr Habib Sadeghi dans son livre.

 

 

  • Identifier les émotions fréquentes: les positives et les négatives. Il s’agit surtout de faire un tri dans les émotions les plus récurrentes afin de ne conserver que les positives.

 

  • Solliciter l’entourage pour obtenir un avis honnête de la façon dont il vous perçoit : vous voit-il comme une personne nostalgique, colérique, mélancolique, jalouse, déprimée, stressée ? Ces qualificatifs doivent permettre de vous libérer des émotions qui vous brident au quotidien, en les nommant précisément.

 

  • Analyser et comprendre les circonstances dans lesquelles surgissent ces émotions. Votre émotion est-elle provoquée par une situation fréquente, par le contact avec une personne ou un lieu, par une action particulière ?

 

  • Se débarrasser de la culpabilité : pour réussir votre détox émotionnelle, vous devez accepter vos défauts ainsi que vos limites. Etre bienveillant envers vous-même est la clé pour mener à bien cette méthode purifiante.

 

  • S’entourer de personnes positives, qui vous apprécient même dans vos mauvais jours, des personnes sincères qui vous veulent du bien et qui sauront vous dire lorsque vous vous laissez submerger par vos émotions.

 

  • Ecrire : le fait de tenir un journal pour faire le point sur vos émotions permet de visualiser vos progrès quand à la gestion de ces dernières. Procurez-vous un petit cahier que vous remplirez chaque jour.

 

  • Se recentrer sur l’équilibre physique. La détox émotionnelle préconise une nourriture riche en fruits et en légumes, mais aussi la pratique du sport, qui aide à sécréter des endorphines ( des hormones qui soulagent la douleur, augmentent le plaisir et amènent parfois à l’euphorie ). Boire beaucoup d’eau, s’offrir davantage de contact avec la nature et les animaux, mais aussi veiller à avoir un sommeil de qualité, voilà ce qui vous sera profitable également. Cela vous permettra de retrouver une énergie vitale nécessaire à la lutte contre la fatigue, car cette dernière vous expose davantage aux émotions nocives.

 

La mise en pratique de ces quelques points permet d’agir efficacement sur le stress, de gérer avec plus de facilité ses émotions et de libérer son corps des tensions causées par les émotions toxiques. Une belle façon de nettoyer son corps et son mental. Et vous, vous commencez quand ?

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également