1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Baisse de motivation : 5 astuces mentales infaillibles pour réagir !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous rencontrez une baisse de motivation ? Vous ne parvenez plus à aller de l’avant ? Etre motivé, ce n’est pas toujours évident. Chaque jour est différent et les émotions qui l’accompagnent varient au gré de votre humeur. Alors, quand le dynamisme semble avoir disparu, il existe quelques astuces efficaces pour se remotiver et agir. Pour bénéficier de ces conseils d’experts, restez connectés, La Woman Mag vous révèle tout.

 

  • Se souvenir de ses objectifs

 

Très souvent, en vous lançant dans un projet, la routine prend le dessus, si bien que vous oubliez sans le vouloir ce qui vous a fait commencer. Vous souvenez-vous de cette flamme, de cette excitation qui vous a poussé à agir, au commencement ? Lorsque vous avez entrepris cette perte de poids, l’achat de votre bien immobilier, la recherche de l’emploi de vos rêves, vous souvenez-vous de ce qui vous a motivé ? Votre « pourquoi ». C’est exactement cela qu’il faut retrouver !

 

Pour retrouver la motivation et déplacer des montagnes, visualisez vos objectifs le plus souvent possible, et s’il le faut, usez même des photos : sur votre bureau, en fond d’écran sur votre smartphone, dans votre portefeuille ou dans le pare-soleil de la voiture. Choisissez des clichés qui vous rappelleront chaque jour ce qui vous a poussé à vous battre pour vos rêves. La visualisation est un puissant facteur de motivation.

 

 

  • Comptez les pas

 

Il n’y a pas de petite victoire ! Pour rester motivé ou retrouver l’énergie pour atteindre votre but, comptez les pas. Chaque petit pas que vous faites vous rapproche de votre objectif, et cela doit vous procurer beaucoup de fierté et d’envie de continuer. Dans la vie, rien n’est linéaire et aucun succès ne se fait du jour au lendemain. Il y a parfois des lenteurs, des imprévus, mais ce sont les aléas de la vie.

 

Peu importe le temps que la réalisation de vos objectifs prendra, il est fondamental de rester patient. N’oubliez pas que le plus dur est de s’y mettre. Alors si vous avez commencé, c’est que vous saviez au fond de vous que le chemin ne serait pas un fleuve tranquille. Vous avez commencé, il ne vous reste plus qu’à continuer !

 

  • Tenir un journal de progrès 

 

A la manière d’un journal intime, tenir un journal d’objectifs aide à la visualisation. Dans un cahier, notez chaque jour les actions, même minimes, que vous avez menées pour atteindre votre but et réaliser vos rêves. Notez même les émotions qui ont marqué cette journée : de la frustration, de la satisfaction, de l’appréhension, de l’excitation, de la joie ou de la peur.

 

Peu importe votre projet, qu’il s’agisse d’une perte de poids, de l’achat d’un appartement, ou de la création d’une entreprise, tout noter vous permet de prendre conscience de vos actions. Aussi, ce journal d’objectifs vous aidera à revenir en arrière lorsque ce sera nécessaire pour admirer le chemin parcouru : c’est très utile pour se souvenir des difficultés rencontrées et des solutions que vous avez trouvées pour vous sortir d’une situation épineuse. Il n’y a rien de tel pour retrouver la motivation !

 

 

  • Se tourner vers le positif

 

« Le positif attire le positif et le négatif attire le négatif », vous avez peut-être déjà entendu cette phrase ? C’est un fait, il n’y a rien de pire que d’être dans un jour peu productif, rempli de doutes et de stress, et d’avoir à faire à du négatif supplémentaire : discuter avec un entourage peu enjoué, regarder des vidéos démoralisantes, ou écouter une musique triste par exemple.

 

Pour attirer le positif, soyez vous-même positif. Souriez, même sans raison apparente, repensez à votre dernière petite victoire, éloignez tout le négatif, fermez les réseaux sociaux si les nouvelles ne sont pas bonnes, et enfermez-vous dans une bulle d’énergie positive. En entretenant cet état d’esprit, vous retrouverez non seulement votre dynamisme, mais aussi votre productivité et votre envie de vous dépasser.

 

 

  • Chercher des alliés

 

Vous avez perdu votre motivation ? Alors ne vous entourez pas de personnes qui ne vous aideront pas à la retrouver. Cela n’a pas l’air de grand-chose, et pourtant, lorsque vous vous entourez de personnes qui partagent la même motivation, la même envie et un état d’esprit vainqueur comme vous, alors votre motivation reviendra en un éclair.

 

Pour se remotiver et agir, s’entourer de personnes positives et bienveillantes est primordial. En effet, lorsque vous confiez vos doutes, vos peurs, vos angoisses ou vos ambitions à des personnes qui sont de natures craintives ou qui n’osent jamais rien faire par peur d’échouer, vous pouvez être sûr d’obtenir un retour défavorable à vos confidences.

 

En résumé, souvenez-vous toujours pourquoi vous avez commencé, prenez 15 minutes par jour pour méditer sur vos efforts si besoin, ou tournez-vous vers un coach qui peut vous apporter une motivation supplémentaire. Et n’oubliez pas de vous récompenser lorsque les choses aboutissent, même sur des petits objectifs : c’est essentiel pour prendre du plaisir à l’effort et conserver votre motivation.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes