1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Stratégie anti-fatigue pour un tonus au top !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous traversez une période de fatigue intense ? Vous vous sentez moins énergique que d’ordinaire ? Et si vous élaboriez une stratégie anti-fatigue ? Destinée à vous donner de bonnes habitudes pour être en forme en toutes circonstances, cette stratégie est une idée géniale pour repartir du bon pied et tenir sur la durée. La Woman Mag vous donne ses meilleurs conseils bien-être pour élaborer votre stratégie anti-fatigue !

 

Opter pour une nourriture saine

 

Une nourriture équilibrée est la clé pour être en forme. Il s’agit en effet de varier son alimentation afin qu’elle apporte toutes les vitamines, tous les minéraux et oligoéléments dont votre corps a besoin. Privilégiez une nourriture riche en fruits et légumes, tout en veillant à votre apport en protéines, qui sont essentielles pour lutter contre la fatigue.

 

 

En cas de besoin, si une alimentation variée et équilibrée ne suffit pas à augmenter votre tonus, il existe des compléments alimentaires comme le fer, le magnésium ou la vitamine C, à se procurer en pharmacie ou que votre médecin peut vous prescrire.

 

Surveiller les boissons

 

Pour établir votre stratégie anti-fatigue, surveillez votre consommation de boissons, notamment celles qui sont considérées comme des excitants. Le thé et le café sont reconnus comme étant des ennemis de votre forme. S’ils peuvent être consommés au cours de la journée pour le plaisir, la modération reste toutefois de mise. Tous les deux stimulent le système nerveux et engendrent des difficultés à l’endormissement. Cependant, si le thé et le café sont des boissons à limiter, il faut également rester vigilant sur d’autres, comme l’alcool, qui attise la sensation de fatigue.

 

Autant de boissons qui sont peu profitables à l’organisme. La seule dont votre corps a réellement besoin pour fonctionner de façon optimale est l’eau, à volonté !

 

Faire la chasse au stress

 

Le stress est à tout point de vue l’ennemi de votre bien-être. Car pour combattre le stress, l’organisme pioche dans ses réserves, ce qui est épuisant à long terme. Ainsi, pour retrouver de l’énergie, il est indispensable de faire la chasse au stress.

 

Peu importe la façon dont vous vous y prenez, apprenez à déconnecter, à aménager plus de pauses dans votre journée, à aller prendre l’air, lire un livre, écouter de la musique, vous faire masser… Vous pouvez aussi pratiquer des exercices de relaxation, qui sont excellents pour maîtriser sa respiration et retrouver le calme dans les moments intenses.

 

 

Par ailleurs, la pratique d’une activité physique quelle qu’elle soit est fortement conseillée pour lutter contre la fatigue, chasser le stress et retrouver l’énergie ! A vous de choisir celle qui vous plaît.

 

Aimer son lit plus encore

 

Le sommeil fait indéniablement partie de la stratégie anti-fatigue. Et si cela peut prêter à sourire, pour combattre la fatigue… il faut dormir ! Oui ça paraît évident, nous vous l’accordons ! Alors, pour améliorer sa qualité de sommeil, pensez à vous coucher à des heures régulières, à ne pas consommer d’excitants avant d’aller au lit, et surtout, à ne pas vous exposer à des écrans durant l’heure qui précède votre coucher.

 

Pour vous aider à dormir, il peut être envisagé de consommer des plantes en infusions ou en comprimés disponibles dans toutes les pharmacies. Et si votre nuit ne vous a pas suffi, pensez que 20 minutes de sieste suffisent à retrouver l’énergie.

 

 

Accordez-vous un rythme modéré

 

Vous faites des tas de choses tout au long de la journée, qui peuvent non seulement contribuer à vous stresser, mais aussi à vous rendre bien moins énergique à long terme. Alors, pour une stratégie anti-fatigue digne de ce nom, diminuez votre rythme de vie, par le biais d’actions très simples : faites une seule chose à la fois, coupez votre téléphone au travail et le soir, limiez les distractions, accordez-vous la sieste après le déjeuner du midi, faites des pauses toutes les 1h30 pour souffler, privilégiez le calme.

 

Vous avez tout à gagner d’accepter de ne pas être partout en même temps. En effet, lorsque vous enchainez les actions, votre cerveau surchauffe, ce qui contribue à sa fatigue, et à la vôtre aussi !

 

S’écouter pour mieux s’adapter

 

Pour finir, en élaborant votre stratégie anti-fatigue, pensez à vous écouter. Votre corps vous parle au quotidien, lorsque vous bâillez, lorsqu’une douleur dans le bas du dos s’installe, ou lorsque vos yeux piquent le soir. Vous avez des besoins physiologiques bien à vous.

 

Faites en sorte de donner à votre corps le repos dont il a besoin, et sans culpabiliser. La fatigue, ce n’est si plus ni moins que le corps qui vous demande une pause. Alors pour lutter contre elle, recentrez-vous sur les besoins de votre organisme. Regain d’énergie assuré.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes