1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

photo tomber amoureux

Tomber amoureux au travail : la conduite à tenir pour une relation sereine

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Tomber amoureux au travail et mener une relation équilibrée ? C’est tout à fait possible. Parce que l’amour ne prévient pas quand il décide de frapper à votre porte, il peut tout aussi bien s’inviter dans votre sphère professionnelle. Les relations amoureuses au travail peuvent paraître compliquées de prime abord, et pourtant, avec un peu de bon sens et quelques règles bien définies, il est possible de mener sa relation amoureuse et professionnelle sans problème. Voici quelques clés pour vous aider à gérer au mieux cette situation.

 

Posez des bases solides

 

Tomber amoureux, c’est tout simplement incontrôlable, et avoir un coup de cœur au bureau est loin d’être chose rare. Pas question donc de s’interdire quoi que ce soit sous peine de ressentir de la tristesse, de la frustration ou encore la sensation de passer à côté d’une belle histoire. Vous sentez que votre cœur bat pour un ou une collègue et que c’est visiblement réciproque ? Alors laissez-vous tenter car après tout, vous avez droit à l’amour. Il y a toutefois certaines règles à respecter pour éviter que votre vie privée ne soit entachée par l’ambiance du travail, et vice-versa. D’ailleurs, il est important d’avoir au plus vite une conversation avec votre moitié pour établir ces fameuses règles. Lorsque des bases sont solidement posées pour mener votre relation en étant à la fois collègues et amoureux, vous assainissez votre environnement et garantissez à votre histoire un bon démarrage.

Il ne sera sans doute pas facile de dissocier le privé et le professionnel, car fréquenter son partenaire sur son lieu de travail, cela peut amener des discussions d’ordre privé au travail, et inversement. Pour gérer au mieux la relation malgré la collaboration professionnelle, il peut-être judicieux de noter dans ces règles de base le fait de ne pas parler du travail lorsque vous êtes en privé, de la même façon que vous devrez éviter de parler du privé lorsque vous êtes au travail. Ne pas mélanger les deux environnements est une conduite sage pour évoluer sereinement dans chacun d’entre eux. Si vous devez faire le trajet ensemble chaque jour, imposez-vous de tenir des conversations distrayantes : vous aurez tout le temps de parler boulot au bureau, et tout le loisir de gérer les soucis privés, une fois rentrés le soir.

 

 

 

 

Se préserver et gérer ses émotions

 

Si au départ vos collègues chercheront à engager la discussion avec vous concernant cet amour naissant, ce qui peut être sympathique, la plus sage des attitudes consiste à mettre un frein rapidement. Raconter votre idylle, oui, mais trop non plus ! Vous avez droit à la vie privée et devez la faire respecter. En tombant amoureux au travail, le moyen de vous protéger est de ne pas tout dévoiler aux collègues, ne pas rentrer dans les détails et couper court si la conversation va trop loin. Vous avez tout intérêt à imposer vos limites à vos amis au bureau pour préserver l’intimité du couple. En effet, le fait de tomber amoureux au travail et l’euphorie que cela engendre peut rapidement vous faire oublier… que vous êtes précisément au travail. Les collègues restent des collègues et pour conserver une ambiance de travail saine, imposez vos règles et refusez d’alimenter la conversation lorsque vous n’en avez pas l’envie. Soyez ferme et conservez autant que faire se peut une attitude professionnelle.

L’idée est de dissocier efficacement le professionnel du privé afin que cette nouvelle histoire ne mette pas en péril votre carrière professionnelle. Par ailleurs, avec l’arrivée de cette histoire de cœur dans votre vie et dans votre travail, vous allez devoir apprendre à gérer plus fermement vos émotions. Il serait en effet dommage qu’un chagrin lié à une dispute gâche votre productivité au bureau et ne génère une sanction de la part de votre hiérarchie, ou un retard dans vos tâches. Soyez intransigeant avec vous-même et faites-vous confiance : vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour concilier le travail et l’amour avec brio.

 

Tenir une conduite exemplaire

 

L’amour a frappé à votre porte sur votre lieu de travail ? Pas de panique ! En tenant une conduite exemplaire et en vous imposant ces quelques règles, tout devrait bien se passer. Votre partenaire et vous-même pouvez notamment songer à ne pas déjeuner toujours ensemble pour conserver un peu de liberté et ne pas plonger dans une routine qui pourrait mettre le couple en péril. De la même façon, si vous avez les mêmes horaires, le fait d’arriver et de repartir toujours ensemble peut vite créer une habitude lassante et il peut être intéressant de procéder différemment, une fois de temps en temps. Cela peut aussi vous éviter de vous mettre en retard, en ne voyant pas l’heure passer lors de votre pause déjeuner avec votre moitié. Vous avez sans doute un adorable collègue avec laquelle déjeuner ou rentrer chez vous.

Préservez au maximum votre vie privée en ne racontant que le minimum à vos collègues. Vous éviterez ainsi d’alimenter la jalousie mais aussi les rumeurs. Rester méfiant devient alors une conduite sage à tenir. Pour gérer une relation amoureuse au travail, il est important également de limiter voire d’oublier les gestes d’affection dans la sphère professionnelle : cela peut mettre mal à l’aise vos collègues et être mal vu par la hiérarchie. Aussi, les scènes de ménage devant les collègues ou pire, devant les clients peuvent vous pénaliser. Là encore, l’importance de gérer ses émotions est capitale. Gardez à l’esprit que cette histoire peut vous pénaliser pour évoluer dans votre carrière si par exemple vous êtes dans le même service, mieux vaut rester discret. Préserver votre relation au bureau peut également vous protéger en cas de rupture. Car dans un cas de séparation, il ne vaut mieux pas que cela se ressente sur votre travail ou sur vous-même.

Vivre sa relation amoureuse au bureau avec passion et sérénité, c’est possible en conservant une conduite stricte. Pour le bien de votre idylle, de votre carrière et de votre intimité, il est important de poser des bases avec votre partenaire, vos collègues et de bien dissocier le privé du professionnel. Vous pouvez tout à fait combiner les deux d’une main de maître.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Votre rituel de pleine lune

18 janvier 2022   Cette première pleine lune de 2022 aura lieu à 03h50 et sera sous l’influence du signe du cancer.   Pourquoi faire