La plateforme de l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  à la Réunion et dans l'Océan Indien

Comment les hommes peuvent-ils influencer le combat pour l’égalité des sexes ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

L’égalité des sexes n’est pas qu’une affaire de femmes. Si cette lutte qui dure depuis des années ne concerne que la moitié de la population de façon directe, l’autre moitié, les hommes, a aussi son mot à dire. On ne le souligne pas suffisamment mais de nombreux hommes sont engagés autant que les femmes dans la lutte pour l’égalité ou s’y engagent progressivement. C’est une alliance puissante qui peut contribuer à faire bouger les choses efficacement. Alors, comment les hommes peuvent-ils influencer le combat pour l’égalité des sexes ? C’est ce que La Woman Mag vous propose de découvrir dans ce tout nouvel article.

 

 

L’importance des hommes dans la lutte pour l’égalité des sexes

 

 

La parité et plus généralement l’égalité femmes-hommes est aussi l’affaire des hommes. Et cela commence dès l’enfance, à expliquer et inculquer aux petits garçons et aux petites filles, l’égalité dans tous les domaines de la vie. Apprendre aux enfants que femmes et hommes doivent avoir les mêmes chances, que ce soit au travail ou dans la vie privée, c’est primordial : c’est poser les bases d’une belle alliance femmes-hommes dans la lutte pour l’égalité des sexes.

 

En grandissant, nombreux sont les jeunes hommes qui se rendent compte de l’importance de toujours œuvrer pour cette égalité. D’ailleurs, dans son ouvrage « Le guide du féminisme pour les hommes », le sociologue Michael Kimmel explique que « Si vous êtes d’accord avec la phrase ‘Les femmes et les hommes ne sont pas égaux aujourd’hui, mais ils devraient l’être’, alors vous pouvez vous qualifier de féministe ».

 

Dans tous les domaines de la vie, les hommes prennent davantage part à ce combat, comme en témoigne la réunion d’experts de l’OMS en 2006 avec en invité le Département Genre Femmes et Santé. Lors de cette réunion, il s’agissait de travailler sur le rôle des hommes dans la recherche d’égalité des sexes et dans l’évolution des inégalités basées sur le sexe, dans le domaine de la santé ! Il faut alors le souligner : il y a bel et bien aujourd’hui des groupes de travail spécifiques à un tel sujet, signe de l’importance de cette égalité hommes-femmes au niveau mondial.

 

Bien avant cela, en  1995, l’ONU met en avant, lors de la 4ème Conférence sur les Femmes en 1995 en Chine, que «L’égalité des droits, des chances et de l’accès aux ressources, le partage égal des responsabilités familiales et un partenariat harmonieux entre les hommes et les femmes sont essentiels à leur bien-être et à celui de leur famille, ainsi qu’à l’affermissement de la démocratie.» Cette affirmation forte met l’accent sur la complémentarité hommes-femmes et montre à quel point ce combat doit être mené en parfaite collaboration avec les hommes, dans l’intérêt de tous.

 

 

 

Comment les hommes peuvent-ils participer ?

 

 

Au quotidien, les hommes peuvent participer à la lutte contre les inégalités. Tout d’abord, il est important que chacun puisse se remettre en question : nombreux sont les hommes qui souhaiteraient s’engager davantage dans la lutte mais qui redoutent l’étiquette de « féministe » ! Et pourtant, il s’agit bien de cela. Ainsi, si chaque homme accepte sa condition et admette que celle d’une femme ne bénéficie pas toujours des mêmes avantages, alors il fait déjà un pas en avant.

 

Ensuite, il est important que les hommes parviennent à écouter les problématiques dont souffrent les femmes : plus de risques d’agressions sexuelles, moins de salaire pour un travail égal, moins de chances de décrocher un poste à responsabilités, etc… Si chaque homme écoute attentivement la réalité de l’autre, alors il peut en saisir les moindres subtilités et aider à faire bouger les choses.

 

Enfin, il est évident que ne pas prendre part aux propos sexistes est un minimum pour prendre part à cette lutte contre les inégalités. Le simple fait d’éviter les propos ou blagues sexistes, comme celles qui pointent le fait que les femmes conduisent mal parce qu’elles sont femmes, sont plus faibles parce qu’elles sont femmes, ou encore qu’elles ne savent pas réfléchir… parce qu’elles sont femmes, est un excellent début. Cela permet de lutter contre les stéréotypes.

 

Peut-être le savent-ils déjà et peut-être que l’accent n’est pas suffisamment mis dessus, mais les hommes ont en effet un grand pouvoir dans la lutte pour l’égalité des sexes. Nul doute qu’avec une meilleure capacité d’écoute et des échanges constructifs, sans jugement ni retenue, les choses pourront rapidement évoluer.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également