Rire et pleurer : c’est bon pour la santé !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Rire ? Pleurer ? Pleurer de rire ? Rire aux larmes ? Eh oui, le rire et les larmes peuvent traduire des sentiments différents ou au contraire, être associés. Le rire et les larmes sont sans aucun doute les deux phénomènes naturels que vous utilisez le plus au cours de votre vie pour exprimer des émotions. Mais saviez-vous que, rire et pleurer, c’est bon pour la santé ? C’est ce que La Woman Mag vous explique dans ce tout nouvel article riche en émotions.

 

Le rire : un allié bien-être insoupçonné

 

Il est reconnu comme l’un des meilleurs alliés santé depuis l’Antiquité, et mis au jour par les scientifiques comme un excellent moyen de chasser les tensions : c’est le rire. L’action de rire serait à elle seule une véritable cure de bien-être à s’offrir sans modération.

 

En effet, lorsque vous riez, vous contractez votre diaphragme, vous stimulez l’appareil digestif et sollicitez de nombreux muscles partout dans votre corps, au niveau du visage bien entendu, mais également au niveau du ventre et du cou. Le rire peut par ailleurs être un anti-douleur redoutable grâce à la libération d’endorphines, mais également un allié de la perte de poids, puisqu’on estime que pour une durée de rire de 10 à 15 minutes par jour, ce sont environ 40 calories qui s’envolent.

 

Rire est excellent pour le corps certes, mais également pour le moral, dans le sens où il aide à chasser les tensions, à faire baisser le stress et à générer la production de dopamine, la fameuse hormone du bonheur. Ce n’est donc pas pour rien si les scientifiques s’accordent à dire qu’une seule minute de fou rire a le pouvoir de vous procurer autant de bien-être et de détente que si vous aviez pratiqué 45 minutes de relaxation !

 

 

Pleurer : quand les larmes vous veulent du bien

 

Si pleurer pour peu de choses ou pleurer en public n’est pas toujours bien vu, il est pourtant fondamental de comprendre à quel point l’action de pleurer est bonne pour l’organisme. Les Universités de Floride du Sud et de Pittsburgh ont ainsi révélé dans leurs études que le fait de pleurer avait le pouvoir d’améliorer l’humeur dans 9 cas sur 10. Les larmes ont ainsi un pouvoir bienfaisant en permettant de libérer les tensions contenues lorsque l’on s’empêche de pleurer.

 

Pleurer possède d’autres merveilleux pouvoirs qui sont aujourd’hui encore peu acceptés par tout un chacun.  Notamment, verser quelques larmes permet ainsi de communiquer des émotions comme la peur, la joie, le soulagement, la douleur, la peine, mais aussi de se le libérer du stress. En effet, lorsque vous pleurez de façon intense, vous libérez du cortisol et de l’adrénaline, qui sont deux hormones liées au stress. Ainsi, en les laissant s’échapper, vous tendez à être plus serein : les larmes ont un véritable pouvoir apaisant et relaxant.

 

 

Rire et pleurer : et si vous faisiez ça plus souvent ?

 

Rire et pleurer sont deux actions qui font partie de la vie, qui sont tout à fait naturelles et qui ont beaucoup de choses à vous apporter. Libératrices d’hormones et agissant directement sur le système nerveux, rire et pleurer sont des actions très bénéfiques pour le corps, mais également pour le moral et la longévité.

 

Rire est ainsi reconnu par les professionnels de la santé comme une action qui permet d’agir sur le système immunitaire, d’une part en activant les glandes surrénales, qui ont rôle majeur dans la lutte contre les inflammations articulaires notamment, mais aussi en diminuant les risques de maladies cardio-vasculaires. Il est également important de souligner que le rire stimule la production de sérotonine, une hormone puissante qui agit sur la qualité de votre sommeil et sur le sentiment de bien-être en général.

 

Comme vous pouvez le constater, le rire et les larmes ne vous veulent que du bien. S’ils sont souvent l’expression des émotions, ils sont aussi des phénomènes naturels desquels vous auriez tort de vous priver !

 

https://www.marieclaire.fr/,toutes-les-vertus-d-un-bon-fou-rire,795745.asp

 

https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/rire-bon-pour-la-sante-268

 

https://www.aquatonic.fr/blog/sante/bienfaits-rire/#:~:text=Les%20bienfaits%20du%20rire%20sur%20la%20sant%C3%A9%20sont%20reconnus%20depuis,s’effectue%20sur%20votre%20organisme%20!

 

https://veroniquecloutier.com/psycho/5-bonnes-raisons-de-pleurer#:~:text=Les%20larmes%20d’%C3%A9motion%20contiennent,l’organisme%20en%20bonne%20sant%C3%A9.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également