1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Renforcer son mental pour une vie saine

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Définition de la santé mentale

 

La santé mentale ne rime pas forcément avec une absence de pathologie telle que : trouble bipolaire, trouble psychiatrique, trouble d’anxiété, troubles dépressifs, troubles cognitifs, troubles névrotiques, troubles psychiques graves… Elle est déterminée par plusieurs facteurs (intrinsèque et extrinsèque) et fait partie intégrante de la santé. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

 

Autrement dit, la santé mentale ne fait pas allusion à un état pathologique ou à un handicap psychique. Il constitue un état de bien être dans lequel un individu est capable de surmonter ses angoisses, son anxiété, sa culpabilité, son état dépressif, ses émotions négatives, ses peurs… Bref, une bonne santé mentale permet de se réaliser et de s’épanouir dans la vie quotidienne.

 

Renforcer et protéger son mental

 

De nos jours à cause de la pression au travail et les difficultés de la vie, on rencontre beaucoup plus souvent des personnes faisant face à des crises d’angoisse ou des crises de panique et les pressions socio-économiques n’arrangent pas la situation. Le burn-out guette l’individu, et la gestion du stress devient impérative pour pouvoir vivre correctement.

 

Pour les personnes les plus vulnérables, le moyen le plus rapide pour se calmer constitue la prise d’anxiolytiques et d’antidépresseurs. Pourtant, on sait pertinemment que les cachés ne constituent pas une solution à long terme.

 

 

 

Changer de mode de vie

 

Voulez-vous renforcer votre mental ? Changez de mode de vie. Adopter et surtout conserver un mode de vie saine reste le meilleur moyen pour renforcer son mental. Elle se base sur une pleine conscience de son état et une prise en main de sa vie. Définissez vos priorités, listez les tâches que vous devez effectuer et respectez-les. Évitez la procrastination, à longueur de temps, elle devient source de stress.

 

Pratiquer une activité physique

 

Si vous voulez par exemple combattre le stress, pourquoi ne pas troquer les antidépresseurs contre une activité physique ? Cela va vous permettre de canaliser le trop-plein d’énergie en vous et de maintenir votre corps en forme. Marcher ou courir vous permet également de mettre en ordre tout ce qui traverse votre esprit.

Méditer pour pouvoir se focaliser sur le moment présent

 

La méditation est une pratique qui favorise le bien être mental. L’un de ses objectifs constitue à nous libérer des pensées et émotions négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie. En la pratiquant de manière régulière, vous augmenterez votre confiance en vous, vous saurez faire le tri des éléments perturbateurs de votre vie, de maîtriser ses éléments ou de faire d’eux, un atout.

 

 

 

Tournez-vous vers les spécialistes

 

Si vous avez beaucoup de mal à vaincre vos troubles et traumatismes, il est conseillé de se tourner vers un psychiatre. En tant que professionnel, il a l’habitude de faire face à ce genre de situation et il saura exactement ce qu’il vous faut. Rappelez-vous qu’une bonne santé mentale rime toujours avec une bonne santé physique.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également