1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Pourquoi cet engouement pour les cosmétiques zéro déchet ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Publirédactionnel

 

Plus que jamais, les cosmétiques zéro déchet sont partout et les consommateurs se tournent bien volontiers vers ces solutions beauté innovantes. Du shampoing solide au dentifrice solide, en passant par les lingettes démaquillantes lavables, les cosmétiques zéro déchet promettent de révolutionner le monde de la beauté, en prenant autant soin de la planète que de votre bien-être. Alors, pourquoi cet engouement pour les cosmétiques zéro déchet ? Tiennent-ils toutes leurs promesses ? C’est ce que La Woman Mag vous révèle dans ce tout nouvel article.

 

Faire un geste pour la planète

 

Les chiffres sont édifiants : selon le site Conso Globe, en 2018, ce sont 359 millions de tonnes de plastique qui ont été produites dans le monde, ce qui représente 11,38 tonnes de plastique produites chaque seconde. Pour couronner le tout, on estimait qu’en 2017, les européens avaient produit environ 25 millions de tonnes de déchets plastiques pour l’année. Et avec seulement 30% de ces déchets véritablement recyclés, il était urgent de repenser la façon de consommer les produits du quotidien.

 

Partis de ce constat, des fabricants de produits cosmétiques ont pris le pari de faire de la beauté un domaine engagé, en élaborant des produits moins gourmands en ressources, mais surtout en les conditionnant de sorte qu’ils ne produisent plus de déchet. Les cosmétiques zéro déchet sont ainsi arrivés jusqu’à vos salles de bains.

 

Les produits de beauté zéro déchet sont donc initialement conçus pour générer moins de déchets et proposer aux consommateurs des recettes de produits de beauté éco-responsables. Ils sont une occasion parfaite pour tous les amoureux de la protection environnementale de faire un geste pour la planète, en commençant par leur consommation personnelle de produits de soins.

 

 

La possibilité d’être enfin acteur de sa consommation

 

Le zéro déchet est pour beaucoup une autre façon de consommer : dans le cadre des produits cosmétiques, cela permet de prendre soin de soi, en faisant un geste pour la planète tout d’abord, mais aussi en ayant la possibilité de choisir. Pour beaucoup, le zéro déchet est ainsi une façon ingénieuse de redevenir acteur de sa consommation, tout en revenant à l’essentiel.

 

En effet, si de nombreux produits de beauté sont proposés dans des emballages qui ne peuvent pas toujours être recyclés, le fait de pouvoir se tourner vers des produits qui ne génèrent pas de déchets, ou beaucoup moins, apparaît comme une solution plus intéressante.

 

De nombreuses marques de produits de beauté éco-responsables s’engagent en ce sens. Par exemple, la marque bretonne Endro s’est engagée dans cette direction, en proposant des produits de beauté dans des bocaux en verre, une alternative au plastique : le verre est réutilisable, consignable et 100 % recyclable.

 

En proposant d’autres solutions aux usagers, les fabricants de cosmétiques leur donnent la possibilité de consommer autrement, en privilégiant non seulement des matériaux plus respectueux de l’environnement, mais en partageant de nouvelles valeurs, une nouvelle éthique. Ainsi, le zéro déchet n’est plus un effet de mode mais bel et bien une façon d’être et de voir les choses, où chacun, par ses choix, a la possibilité d’agir pour la planète et pour sa santé. C’est très valorisant pour les utilisateurs !

 

 

 

La réputation d’être plus sain pour la santé

 

Si le zéro déchet a su séduire grâce aux valeurs positives qu’il véhicule, il a également la solide réputation d’être plus sain pour la santé. Les produits cosmétiques zéro déchet sont, pour la plupart, formulés à partir de recettes beaucoup plus simples que les produits de beauté traditionnels et les nombreux conservateurs toxiques ou perturbateurs endocriniens ne font plus partie de la liste d’ingrédients.

 

En effet, les listes d’ingrédients utilisés pour les cométiques zéro déchet vont au plus simple, avec des composants beaucoup moins polluants, voire pas du tout, mais aussi des composants bien mieux tolérés par l’organisme. Les huiles végétales, les poudres naturelles et les huiles essentielles sont ainsi largement utilisées pour créer vos cosmétiques zéro déchet préférés, vous permettant une utilisation quotidienne saine et sans effets néfastes sur la santé.

 

Pour reprendre l’exemple de la marque bretonne Endro, très prisée par les consommateurs pour ses compositions simples, les matières premières sont 100 % d’origine naturelle et les formulations sont efficaces et courtes. Cela permet à tout un chacun de passer sur une gamme de produits de soins naturels et zéro déchet, sans avoir à analyser une liste d’ingrédients complexe ou se poser mille et une questions.

 

Endro propose par ailleurs des shampoings solides à l’argile, des déodorants en baume à base d’huile de coco, des dentifrices en pâte à base d’extraits d’algues rouges, mais aussi des crèmes pour le corps et le visage à partir d’huile de jojoba et d’huile d’amande douce. Une gamme complète de produits du quotidien qui prend soin de vous et de la planète en même temps. À découvrir en toute confiance !

 

Retrouvez les produits Endro dans les pharmacies de l’île de la Réunion.

 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Comment avoir un vagin heureux ?

Partie cachée de votre corps qui doit impérativement rester en bonne santé, le vagin est la plupart du temps négligé. Pourtant, au fil du temps,

Le sacrifice du salaire féminin!

L’inégalité salariale est un sujet très actuel, avec  un salaire plus faible d’environ 20% chez les femmes à poste égal. Si les femmes restent en