1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Parentalité : les faces cachées des dessins animés

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Les dessins animés d’aujourd’hui sont bien différents de ceux des décennies passées : plus attrayants, plus colorés mais aussi plus excentriques ou plus violents, les dessins animés ne font pas toujours l’unanimité auprès des parents. Mais si interdire totalement les dessins animés à son tout petit semble extrême pour certains parents, d’autres en revanche font un tri drastique quant au programme télévisé auquel l’enfant peut prétendre. Mais alors, comment repérer les faces cachées des dessins animés ? Quels sont les programmes pour enfants à éviter ou, au contraire, à privilégier ? La Woman Mag vous propose ici quelques réponses.

 

Quelles sont les possibles faces cachées des dessins animés ?

 

Certains dessins animés n’ont pas l’air au premier regard, mais ils pointent du doigt, dénoncent ou montrent des sujets parfois graves, dérangeants, ou que certains parents ne souhaiteraient pas exposer à leurs enfants. Par exemple, parmi les dessins animés les plus connus, on peut souligner la dénonciation du harcèlement sexuel, auquel Esmeralda est confrontée face à Frollo dans « Le Bossu de Notre Dame »,  la violence parentale et la séquestration dans « Raiponce », ou encore les maladies mentales et les troubles de la mémoire avec le petit poisson bleu « Dory » dans le « Monde de Nemo » ou « Le monde de Dory ».

 

Bien entendu, votre tout petit ne relèvera pas la soumission à laquelle Esmeralda fait face, sommée de choisir Frollo au risque d’être brûlée vive, ni les problèmes de garde parentale soulignés dans « Lilo et Stitch », avec en prime un petit clin d’œil à l’abandon. Pourtant, ces quelques messages cachés dans les dessins animés n’échappent aux adultes.

 

Pourtant, si un enfant relève quelque chose qui le choque, comme les propos de Frollo à Esméralda ou encore la dépression de Riley dans « Vice et Versa », il est important de répondre à ses interrogations. En effet, les dessins animés regorgent de sujets graves, sérieux ou qui peuvent piquer la curiosité de votre enfant. Ainsi, s’il souligne le fait que Frollo n’est pas gentil envers Esmeralda, il convient de lui donner raison en lui expliquant pourquoi. De même, s’il pointe l’enfermement de Raiponce et la pression à laquelle elle est soumise de la part de sa propre mère, il est important de lui répondre.

 

Les faces cachées des dessins animés sont parfois une bonne occasion d’aborder des sujets complexes avec les enfants.

 

 

 

Comment bien choisir les dessins animés pour un tout petit ?

 

Quel que soit l’âge de votre enfant, il est normal de vous questionner concernant le choix des dessins animés à proposer à l’enfant. Et même s’il n’est pas conseillé de proposer les écrans à un enfant de moins de 3 ans, sachez que de façon très ponctuelle, voire occasionnelle, il existe de beaux dessins animés pour les enfants en bas âge.

 

Educatifs, positifs et bien conçus, certains dessins animés sont parfaits pour se familiariser avec les animaux, la nature, mettre un pied dans un apprentissage en douceur ou encore s’éveiller de façon judicieuse. Voici trois suggestions de dessins animés que nous avons trouvé intéressants pour les tout-petits :

 

  • SID LE PETIT SCIENTIFIQUE: ce dessin animé met en scène un petit garçon passionné de sciences. Accompagné de sa maîtresse et de ses amis, Sid explore et réalise des expériences qui permettent de stimuler la réflexion des plus petits. Avec des chants et de la joie, Sid et ses amis offrent un instant de bonne humeur à votre enfant, tout en lui permettant d’apprendre et de se questionner.

 

  • ABC DINO: c’est un dessin animé amusant dont les personnages sont des dinosaures qui voyagent sur 26 îles ayant la forme des lettres de l’alphabet. Grâce aux excursions de ces petits dinosaures mais aussi des fruits, d’objets ou d’animaux qu’ils trouvent sur les îles, l’enfant se familiarise avec les lettres de l’alphabet.

 

  • MOUK: Mouk est un ourson qui voyage à travers le monde à la découverte de civilisations, avec ses amis explorateurs. Bienveillant, ce dessin animé au graphisme rond et agréable diffuse des valeurs indispensables telles que l’humanité, l’entraide, l’amitié, le tout avec un vocabulaire toujours très adapté et relativement évolué. Parfait pour apprendre de nouveaux mots en s’amusant !

 

Bien entendu, il existe d’autres dessins animés bien pensés et amusants à proposer à votre enfant. La meilleure chose à faire est de prendre le temps de visionner un peu du programme avec votre petit pour vous faire votre propre opinion. Parfois, certains dessins animés réservent de belles surprises et peuvent vous aider à vous débarrasser de quelques à priori !

https://www.je-suis-papa.com/10-dessins-animes-pour-enfants/

https://www.films-pour-enfants.com/films-enfants-3-ans.html

https://www.minimall.fr/quel-dessin-anime-pour-un-enfant-de-3-ans/

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes