On ne naît pas femme, on le devient !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Cette phrase emblématique prononcée par Simone De Beauvoir a été pendant longtemps, et sans doute encore aujourd’hui, un slogan du féminisme. « On ne naît pas femme, on le devient ». Mais quelle signification donner aujourd’hui à cette citation de l’une des plus célèbres femmes de lettres ? Comment devenir femme dans la société actuelle ? Et pourquoi faut-il du temps pour devenir la femme qui correspond en tous points à vos valeurs ? Pour vous, La Woman Mag a cherché les éléments de réponse et vous les livre ici.

 

Naître fille, devenir femme

 

Une question essentielle doit surgir avant tout dans votre esprit : faut-il être une femme en particulier ? Existe-t-il une norme ? Evidemment, la réponse est non ! Vous êtes un personnage à part entière et ce seul critère fait de vous une personne unique. Lorsque vous naissez, votre genre est défini par un caractère physiologique, mais cela ne garantit pas votre goût pour la féminité, ni votre avenir en tant que femme. Naître fille, cela ne veut pas dire obligatoirement devenir femme. Mais alors, comment, de petite fille, devient-on femme ?

 

En grandissant, vos goûts s’affinent, votre personnalité aussi, les événements que vous traversez dans vos jeunes années vous forgent, et votre maturité vous aide à devenir celle que vous êtes destinée à être. En d’autres termes, c’est votre évolution, tout au long de votre vie, qui vous aide à devenir femme. Aussi, il faut bien comprendre que la féminité n’a rien à voir avec le fait de devenir une femme : en effet, une fille peut grandir et évoluer avec un goût prononcé pour l’univers masculin, sans affirmer sa féminité, mais être une femme de caractère tout de même.

 

Il faut du temps pour se connaître

 

Devenir femme prend du temps. Vous pouvez ainsi estimer être une femme accomplie à 30 ans, comme à 40 ou à 60 ans, ou même bien plus tard. Devenir femme, c’est avant-tout réaliser un cheminement pour se trouver soi-même. Et pour cela, il faut apprendre à se connaître. Cela peut prendre de nombreuses années.

 

Pour devenir femme et se connaître en tant que femme, il est important de s’écouter, en tant qu’individu tout d’abord, de prendre conscience de qui vous êtes au fond de vous. Cela passe par des actions au quotidien qui sont tout simplement essentielles : identifier vos valeurs profondes, cerner vos besoins, accepter et comprendre vos émotions, mais aussi connaître vos qualités, vos défauts, vos forces et vos faiblesses.

 

Il faut garder à l’esprit que se connaître va au-delà de tout ce qui relève du matériel ou de l’aspect physique : il s’agit d’une approche bien plus spirituelle pour développer sa confiance en soi, son estime de soi et s’affirmer en tant qu’être humain.

 

Il faut du temps pour devenir femme

 

Si se connaître prend du temps, il en va de même pour devenir la femme que vous avez toujours rêvé d’être. Et plus encore, lorsque vous y parvenez, il s’agit de rester fidèle à ce que vous êtes, chaque jour.

 

Dans la société actuelle, de nombreuses injonctions mettront à mal votre cheminement pour devenir la femme que vous rêvez d’être. En effet, qu’il s’agisse de devenir une femme inspirante, être une femme libre ou devenir une femme de caractère, de nombreux messages dissimulés dans votre quotidien tenteront de vous détourner de vos objectifs : par exemple ne pas être trop émotive, ne pas trop s’intéresser aux études, ne pas trop affirmer son caractère, ne pas avoir trop d’ambition, ou ne pas donner son opinion à chaque conversation. Il faut comprendre que peu importe qui vous êtes, l’essentiel est de vous sentir bien avec vous-même.

 

Posez-vous toujours des questions essentielles pour vous ramener vers ce que vous êtes au fond de vous, par exemple : « Suis-je alignée avec mes valeurs ? », « Suis-je fière de ce que j’accomplis en ce moment ? », « Comment me vois-je dans 5 ou 10 ans ? ». Observez-vous, posez-vous les bonnes questions, essayez toujours de vous améliorer, et surtout, écoutez-vous.

 

De cette façon, vous ferez sans doute des expérimentations, vous ferez des erreurs, vous essaierez différentes façons d’être, mais c’est ainsi que vous ferez émerger cette femme qui sommeille en vous.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également