1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment investir sur soi et quel retour sur investissement espérer ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Dans la vie de tous les jours, investir sur soi n’est pas toujours évident. En développement personnel, les spécialistes affirment que c’est de vous dont découlent votre bonheur et votre réussite, parfois plus que des facteurs externes, et que pour obtenir ces résultats positifs, il est important d’investir sur vous. Si aujourd’hui l’expression « investir sur soi » est encore un peu méconnue, elle est cependant incontournable dans la sphère professionnelle comme dans la sphère privée. La Woman Mag vous a préparé quelques lignes pour vous expliquer ce qu’est l’investissement sur soi et quel retour vous pouvez en espérer.

 

En quoi consiste l’investissement sur soi ?

 

Investir sur soi, c’est avant-tout ajuster des comportements pour augmenter vos compétences, accroître vos possibilités, et entrevoir une meilleure qualité de vie. Ainsi, il faut voir l’investissement sur soi comme une façon de créer de nouvelles ressources personnelles et trouver les meilleures façons de les employer. En développement personnel, lorsque l’on évoque l’investissement sur soi, on part du principe que vous êtes à vous seul une ressource capable d’améliorer votre qualité de vie.

 

 

Ainsi, il faut prendre ce concept comme la recherche d’une amélioration, le dépassement de soi et l’épanouissement personnel. C’est un cheminement d’apprentissage pour devenir la meilleure version de soi-même, qui demande de la patience et de l’engagement. Pour atteindre cet épanouissement et ces objectifs d’amélioration, il est donc préconisé d’investir sur vous et non plus dans des objets parfois inutiles comme cela peut être le cas dans la vie de tous les jours.

 

Investir sur soi peut se faire de différentes manières : s’inscrire à la salle de sport, s’offrir les services d’un coach en nutrition, s’inscrire à une formation pour obtenir de nouvelles compétences, choisir de mettre son argent dans des livres spécialisés plutôt que dans un fast-food, consacrer une heure chaque jour à l’apprentissage d’une langue étrangère, participer à une conférence, ou encore prendre soin de sa santé et de son image. Cela peut aussi se faire de façon totalement gratuite comme cultiver la gratitude, choyer son noyau familial, ou encore prendre du temps pour faire une introspection.

 

Que pouvez-vous espérer comme retour ?

 

Il ne s’agit pas ici d’un investissement traditionnel, comme cela peut être le cas dans l’immobilier locatif par exemple : vous investissez pour récupérer des loyers. Dans le cas de l’investissement sur soi, il s’agir de créer soi-même des opportunités en utilisant toutes ses ressources mentales et physiques. Vous êtes le sujet de votre investissement. Vous avez donc beaucoup à gagner !

 

 

De votre investissement, vous pouvez espérer énormément de positif, mais surtout des résultats durables dans le temps.

 

  • De la motivation. Lorsque vous investissez sur vous, quelle que soit la façon que vous empruntez, vous retrouvez la motivation dans vos projets : comme vous avez dépensé pour vous-même, vous vous sentez quelque part obligé de vous engager. Qu’il s’agisse de vous inscrire en salle de fitness ou de commencer un régime avec un coach, il est dommage de gaspiller l’argent une fois dépensé. Il faut donc se tenir à son investissement et à son engagement. C’est un cercle vertueux. Plus vous vous motivez, plus vous le serez à long terme !

 

  • Un regain d’énergie. Il s’agit ici autant de l’énergie physique que de l’énergie psychique. Investir sur soi permet d’engranger des choses positives : des connaissances, une amélioration de son apparence, un meilleur mindset, ou encore une meilleure forme physique. Et que ce soit pour le moral ou pour le corps, il n’y a que des bénéfices.

 

  • De la carté dans vos objectifs et des outils pour les atteindre. Investir sur soi, c’est la promesse d’un rendement fort lorsqu’il s’agit de clarifier ses objectifs et de les atteindre. Par exemple, en vous offrant une formation, vous faites non seulement l’acquisition d’un diplôme, de nouvelles connaissances, mais aussi d’une visibilité sur le long terme. Cette formation peut par exemple vous ouvrir une carrière et une vraie perspective d’avenir.

 

En résumé, investir sur soi, c’est se donner les moyens matériels et mentaux de progresser et de se développer. Bien sûr, le chemin vers toute amélioration peut comporter des erreurs, mais comme tout apprentissage, elles sont nécessaires à l’amélioration recherchée. Pour que votre investissement en vous-même vous soit pleinement profitable, vous devez croire en vous, vouloir apprendre toujours plus, agir, mais aussi accepter vos failles et ne jamais vous décourager.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes