1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Éduquons-nous filles et garçons de la même manière ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

L’éducation des petites filles et des petits garçons 

 

Pendant de nombreuses années, l’éducation filles-garçons a été très différenciée en fonction du genre, de l’attribution d’une couleur pour chaque, le rose et le bleu, jusqu’aux jouets, poupées pour les filles, jeux d’aventures pour les garçons, en passant par la conduite à tenir au quotidien. Cependant, aujourd’hui, la tendance s’inverse et se veut axée sur une égalité complète dans l’éducation des filles et des garçons. Alors, qu’en est-il réellement ? C’est ce que La Woman Mag vous propose de découvrir dans ce tout nouvel article.

 

Éduquons-nous filles et garçons de la même manière ?

 

De façon relativement involontaire, les parents n’éduquent pas les filles et les garçons de la même façon. Et aussi ironique que cela puisse paraître, cela s’explique par l’éducation qu’ils ont eux-mêmes reçue, un peu à la manière d’une chanson qui se répète. Toutefois, dans la société actuelle, la tendance est au changement, et même si ce dernier peine à se mettre en place, la volonté d’éduquer les filles de la même façon que les garçons est bien là.

 

Une psychologue spécialisée dans tout ce qui attrait au genre, Patricia Mercader, explique que malgré notre vision des stéréotypes de genre et une certaine volonté de les effacer, il subsiste une différence de traitement entre les hommes et les femmes, et ce dès leur naissance. Ainsi, inconsciemment, un petit garçon sera encouragé à l’aventure, la virilité et la prise de risques, tandis qu’une petite fille sera poussée vers la féminité, la douceur et l’élégance. Cette distinction s’intensifie notamment en maternelle, lorsque l’enfant s’identifie à un genre et affirme son appartenance à ce dernier.

 

 

 

Donner à ses enfants l’éducation qui nous ressemble

 

Parmi tous les stéréotypes qui persistent encore aujourd’hui, il est indispensable d’être en  phase avec l’éducation de son enfant. Plus vous êtes aligné avec vos valeurs éducatives, plus l’éducation de vos enfants se déroulent de façon fluide. Ainsi, si vous sentez que vous n’êtes pas en accord avec tous ces stéréotypes de genre, il est important de ne pas vous y conformer. Vous êtes avant-tout un individu doté de ses propres convictions et de sa propre image de l’éducation, il est ainsi essentiel que vous soyez à l’aise dans les valeurs que vous souhaitez transmettre à votre enfant.

 

De là, tout le reste viendra de façon naturelle : l’autorité, la communication, la gestion des émotions et des désaccords, mais aussi le quotidien composé de ses nombreux imprévus. Et si cela ne convient pas aux directives de la société, ce n’est pas grave.

 

Votre garçon aime le rose ? Il joue volontiers avec les poupées de sa sœur ? Il a déjà essayé vos escarpins et aime jouer à la marchande ? Qu’à cela ne tienne ! Votre fille refuse toute poupée et aime jouer avec des petites voitures ? Elle affiche clairement une préférence pour les pantalons et le bleu ? Elle est risque-tout et rebelle ? Soit ! Laisser son enfant se tourner vers les jeux, les couleurs et les accessoires qu’il aime lui permet d’être à l’aise avec son identité, de construire sa personnalité et de développer sa confiance en lui. En effet, la confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi se construisent dès le plus jeune âge, et il est important d’accompagner l’enfant dans sa découverte de lui-même, sa découverte du monde extérieur et dans la vie en communauté.

 

Pour terminer sur une note légère, Denis Marquet, philosophe et thérapeute, explique dans son livre « Nos enfants sont des merveilles », l’importance de « regarder son enfant sans idée préconçue, tel qu’il est et tel qu’il évolue », ceci constituant les bases d’une éducation placée sous le signe de la bienveillance.

 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes