1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Le pouvoir du dedans – Faites confiance à votre propre intuition !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Prendre les bonnes décisions relève souvent d’un raisonnement murement réfléchi. Cependant, il existe un autre facteur pour mener à bien ses défis ; c’est l’intuition. La Woman Mag propose un éclairage sur ce sujet trop souvent peu envisagé dans les modes de pensées actuels.

 

Considérée comme le sixième sens, l’intuition est une notion parfois ambiguë pour certains. Pourtant, nous sommes tous confrontés à des moments de la vie à suivre notre propre instinct. Irraisonnées ou irrationnelles, en dépit de tout bon sens, des décisions ont été prises et c’étaient les bonnes !

Mais commençons par expliquer ce qu’est l’intuition. Étymologiquement, la source du mot latin intuitio signifie « acte de voir d’un seul coup d’œil ». Il y a donc une notion d’instantanéité. Pour Albert Einstein, comme pour Steve Jobs « le mental intuitif est un don qui nous relie au sacré, à une conscience élevée ». Cette aptitude cognitive est très largement inconsciente et temporelle.  Alors que le mental rationnel, nous permet d’analyser et de questionner.

Le chercheur et directeur de l’institut Max-Planck, à Berlin, Gerd Gigenretzer affirme que « l’intuition est la plus haute forme d’intelligence », pour nous aider à prendre les bonnes décisions à condition de savoir l’écouter. Par ailleurs, le professeur en neurosciences António Damásio a dévoilé l’impossibilité biologique de prendre une difficile décision sans se référer au ressenti.

 

 

 

D’autres découvertes récentes de neurosciences permettent de mettre en évidence les mécanismes de l’intuition. Il existe plusieurs formes d’intuition.  L’intuition contextuelle apparait comme évidente et permet de passer à l’action facilement. L’intuition relationnelle facilite le discernement dans les relations, notamment dans les conflits. L’intuition visionnaire amène à envisager l’avenir et à prévoir les tendances et les évolutions pour de meilleurs résultats.

Dans le monde de l’entrepreneuriat, l’intuition est donc une nécessité, notamment dans le management, les prises de décisions à risque ou pour les recrutements. Elle permet de prendre des dispositions très rapides dans des situations parfois complexes. Elle est souvent considérée comme un don précieux apportant une valeur ajoutée. En général, l’intuition, dans une entreprise, relève bien souvent du courage pour sortir de sa zone de confort. “Il est très facile d’ignorer l’intuition, mais c’est un vrai don qui ne peut pas être négligé” déclare Sophy Burnham. Finalement, oser suivre son instinct est un pas de foi qui se révèle bénéfique la plupart du temps.

 

 

 

On ne peut pas évoquer l’intuition, sans parler « d’intuition féminine ». C’est peut-être tout simplement physiologique parce que les femmes utilisent davantage l’hémisphère droit de leur cerveau qui est le siège des émotions. Elles semblent également développer une plus grande capacité à l’empathie que les hommes. Mais ne nous y trompons pas, contrairement aux idées reçues, des études prouvent que les femmes ne sont pas plus intuitives que les hommes. L’intuition est une capacité liée à chaque personnalité due à son éducation et à sa culture.

Pour finir, rappelons que l’intuition ne doit pas être confondue avec les désirs et les émotions qui relèvent des sentiments. Ce ne serait plus une réaction spontanée et objective, mais un mode de pensée. Cependant, il faut chercher un équilibre en se nourrissant de toutes les ressources de notre cerveau en action pour développer son plein potentiel, selon le consultant Francis Cholle.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également