1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Le bricolage, une tendance appréciée par les femmes !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Le bricolage, exclusivement masculin ? Non, c’est terminé, pour de bon ! Bienvenue dans une nouvelle ère, où les femmes bricolent, et où elles le font à merveille. La grande tendance du DIY, autrement dit le « Do It Yourself », revenue en force dans les années 2000, a largement contribué à remettre ces dames sur le devant de la scène bricoleuse, manches relevées et outils à la main. La Woman Mag vous explique pourquoi le bricolage est une tendance que les femmes adorent de plus en plus.

 

Une activité ludique et économique

 

C’est un fait, bricoler des objets ou faire usage du bricolage pour rafraîchir son appartement, cela coûte moins cher que d’acheter en magasin un objet tout fait ou que de faire appel à un professionnel. Le site web « budget-maisons.com » a par ailleurs réalisé en février 2017 une enquête sur le rapport des femmes au bricolage. Il s’avère que 35 % des interrogées se tournent vers la décoration, 34 % vers le jardinage et 16 % vers la peinture. Des activités qui permettent donc d’embellir son intérieur et son extérieur à moindre frais, et qui offrent une grande satisfaction d’avoir fait les choses soi-même.

 

Aussi, cette enquête révèle que pour 33 % des femmes questionnées, le recours au bricolage se fait pour payer moins cher et que 10 % des interrogées le font sans aucun plaisir. Il y a donc, pour certaines, un réel besoin économique à bricoler. En revanche, il est important de souligner que, toujours selon ce même sondage, 39 % des bricoleuses le font avec bonne humeur et plaisir.

 

 

De la petite création à la rénovation de maison

 

Comme nous venons de le voir, le bricolage chez les femmes concerne des postes très variés : il peut s’agir du jardin, de la tapisserie, de la décoration d’une pièce, de l’agencement de l’intérieur, mais aussi de la conception d’objets en tous genres.

 

De plus, de nombreux outils sont désormais pensés pour les femmes, sont plus ergonomiques, plus compacts et esthétiques : les femmes peuvent ainsi utiliser des outils moins encombrants, moins lourds et tout autant fonctionnels. Par ailleurs, les marques ont bien compris que les femmes étaient friandes de bricolage, au point de que nombreux accessoires de bricolage ont été également conçus en fonction de ces dames : lunettes, ceintures à outils, gants de ponçage… Tout est à présent fait pour que les femmes bricolent et y prennent plaisir.

 

Qu’il s’agisse de la fabrication d’accessoires pour l’intérieur, de la réfection de tapisserie, mais aussi de la rénovation de la maison ou de la conception de mobilier, les femmes sont non seulement volontaires, douées et surtout très inventives !

 

 

Des ressources fabuleuses pour apprendre à bricoler

 

L’époque est telle que bricoler n’a jamais été aussi facile. Les ressources sont nombreuses et les femmes les utilisent bien volontiers. Ainsi, selon l’enquête menée par le site « budget-maison.com », 51% des bricoleuses puisent leurs idées sur internet, 33% dans leur imagination, et 12% dans les magazines. Certaines sont des adeptes des blogs de bricolage ou de tutos de bricolage sur Youtube, qui sont des mines d’or pour apprendre à faire beaucoup de choses seule ou à deux.

 

Mais ce n’est pas tout ! Des ateliers de bricolage ont même vu le jour ces dernières années, pour initier les vaillantes bricoleuses à de nouvelles tâches et à se familiariser avec les bases fondamentales du bricolage. Une façon très sympa de bénéficier de conseils de personnes expérimentées et d’échanger trucs et astuces avec d’autres passionnées.

 

Vous l’aurez compris, le bricolage est une tendance qui se féminise de plus en plus, mais qui se pratique toujours autant à deux, en couple, en mêlant les idées de l’un et de l’autre. Et parce que le bricolage est une activité autant économique que très ludique, nous ne pouvons que vous encourager à vous pencher sur le sujet !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes