1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Les visualisations créatrices

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Les visualisations créatrices sont de formidables outils de développement personnel. Elles peuvent vous aider à atteindre un objectif, changer une pensée limitante, augmenter une compétence, mais aussi installer de nouvelles habitudes. Elles montrent aussi leur efficacité pour être plus serein, améliorer sa santé ou se préparer à un examen. Ce n’est pas un outil magique mais l’utilisation de ces pensées, de ces visualisations, peut réellement vous aider au quotidien.

 

Vous pensez en images !

 

Tout ce que vous créez est précédé d’une pensée. Pour inventer ou construire quelque chose, il faut avant tout le penser, l’imaginer.

 

Le mental est le siège de cette première étape de création. Ainsi, l’idée va d’abord naître dans le mental, par la pensée, puis se concrétiser. Lorsque vous pensez, votre mental façonne des images : l’esprit visualise ce qu’il pense, même les concepts. Chaque être humain possède son univers mental propre.

 

Par exemple, si vous pensez à l’idée de liberté, votre mental va créer des images qui représentent cette liberté et ces images, ces visualisations, sont propres à votre univers psychique. De la même manière, lorsque vous pensez « Je ne suis pas capable », votre psychisme associe spontanément des images à cette idée. Et cela pour chacune de vos pensées.

 

Faites-en l’expérience sans plus tarder. Trouvez une phrase positive : « je suis capable », « je suis libre », « je suis forte », ou n’importe quel autre qualificatif valorisant. Prononcez la phrase choisie en fermant les yeux et observez quelle image ou quelle scène apparaît spontanément. Ensuite, choisissez une phrase limitante, avec une référence plutôt négative : « je suis incapable », « je manque de courage », « je n’ai pas d’audace », … Fermez les yeux de nouveau en prononçant cette phrase et visualisez ce qui s’affiche sur votre écran mental. Ainsi, votre univers mental est baigné d’images, dont certaines vous élèvent et vous motivent, tandis que d’autres vous limitent et vous enferment.

 

 

Et les visualisations créatrices dans tout ça ?

 

Les visualisations créatrices sont un outil qui va se servir de ce monde d’images mentales. C’est une technique cognitive qui s’appuie sur votre imagination pour créer des images mentales. Ces dernières vont, en fonction de votre besoin et de l’objectif recherché, créer un imaginaire, la possibilité d’un monde dans votre psychisme. Cela vous apporte la confiance indispensable pour avancer vers vos rêves, vos désirs, mais aussi la créativité nécessaire pour les réaliser.

 

Comment procéder ?

 

Les visualisations créatrices fonctionnent grâce à la régularité. Il est intéressant de les faire chaque jour dans le cas d’un objectif à atteindre, pendant 10 à 15 minutes, dans un environnement propice à la détente. Dans le cas d’objectifs concrets, le plus efficace est bien sûr de visualiser des objectifs réalistes, précis et à court terme. Mais les visualisations créatrices ne sont pas magiques, ne l’oubliez pas. Ainsi, si vous souhaitez atteindre un objectif, visualisez-le de la façon la plus précise possible, et ce chaque jour pendant 10 minutes. C’est efficace dans le cas d’un objectif financier par exemple, mais aussi pour un objectif professionnel ou personnel.

 

Une façon plus originale d’utiliser les visualisations créatrices, et peut être la plus pertinente, est de se servir de cet outil pour modifier une pensée limitante. Par exemple, si vous êtes face à une difficulté financière, vous pouvez visualiser vos comptes à l’équilibre, la dette payée, le sentiment de sécurité que cela vous procure et toutes les émotions positives qui en découlent. Mais vous pouvez aussi vous questionner sur l’origine de cette difficulté financière : c’est ce que l’on appelle la pensée racine.

 

Est-ce que vous manquez de confiance en vous pour vous vendre ?

Est-ce que vous achetez de manière compulsive par peur de manquer ?

Quelles sont vos pensées racines et limitantes concernant l’argent ?

 

Prenons l’exemple de la peur du manque. Si vous avez peur de manquer, vous pouvez visualiser un monde intérieur d’abondance. Un monde intérieur où rien ne manque, où tout est disponible lorsque vous en avez besoin. Cette manière d’utiliser les visualisations créatrices quotidiennement, peut réellement vous aider à modifier vos pensées limitantes et vous aider à sortir de cette peur.

 

Voici d’autres exemples pour vous inspirer : 

 

Si vous avez l’habitude de vous compliquer l’existence, visualisez un monde de facilité, où tout est simple, où vous arrivez à votre but sans aucune difficulté. Si vous avez tendance à vouloir tout contrôler, visualisez que vous vous laissez porter par les flots de la vie, en toute confiance. Si vous vous sentez fragile ou manquant de courage, visualisez que vous êtes un arbre solide, fort ou un super héros. Les visualisations créatrices sont des outils faciles et accessibles à tous. Les enfants en particulier se laissent aisément emmener dans cet exercice, car ils aiment inventer des mondes. N’hésitez pas à leur faire découvrir cet outil !

 

La seule limite à cet outil est votre imagination : soyez créatif et modifiez votre monde par la visualisation.

 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes