1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment utiliser les techniques d’optimisation du potentiel dans son quotidien ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Les TOP : non, ce n’est pas un top 5 ni un condensé des meilleurs conseils pour un sujet donné. Les TOP sont l’acronyme de Techniques d’Optimisation du Potentiel, et désignent une méthode très utilisée chez les sportifs de haut niveau, les militaires, mais aussi chez les professionnels d’activités diverses. Les TOP peuvent être dans votre vie de précieux alliés pour mener de front toutes vos activités, vous aider à vous concentrer, mais aussi pour développer vos compétences. Voyons ensemble comment les TOP peuvent vous aider au quotidien, grâce aux explications des experts de La Woman Mag.

 

Qu’est-ce que les TOP et à qui s’adressent-ils ?

 

On nomme « TOP » un ensemble de méthodes mentales qui sont relativement brèves et qui ne demandent pas plus de 10 minutes d’exercice pour certaines d’entre elles. D’autres en revanche demandent un peu plus que 10 minutes d’exercice. En amont, il est important de bien se préparer pour effectuer ces méthodes avec aisance et dans l’idéal, les réaliser avec un professionnel permet d’optimiser les résultats.

 

Initialement utilisées par les sportifs de haut niveau, les TOP se sont démocratisés et sont aujourd’hui utilisables par tous, quelle que soit l’activité professionnelle ou les besoins : éducation, santé, services, sécurité, les TOP sont partout !

 

Les TOP sont nés du docteur Edith Perreaut-Pierre dans les années 1990. Ils servaient surtout à la préparation mentale des sportifs et des militaires pour : se préparer, faire face et récupérer.

 

Ainsi, les TOP aident à mobiliser ses ressources mentales, émotionnelles et comportementales pour atteindre des objectifs. Là où les TOP peuvent véritablement vous aider au quotidien, c’est parce qu’ils permettent de maîtriser des choses relativement simples et à la portée de tous, comme la respiration intelligente ou l’imagerie mentale.

 

Concrètement, les TOP ont pour but d’optimiser la récupération physique et mentale, à retrouver la motivation, mais aussi à réguler l’énergie en fonction des besoins d’une situation particulière, comme par exemple pour faire face à une situation complexe ou stressante.

 

 

 

Comment les utiliser ?

 

Maîtriser les TOP, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande un travail sur soi, régulier, pour obtenir de beaux résultats. Pour les utiliser au mieux et en tirer tous les bénéfices au quotidien, il faut garder en mémoire que les Techniques d’Optimisation du Potentiel s’axent autour de thématiques très précises : la récupération, la dynamisation et la régularisation.

 

De cette façon, si vous vous trouvez dans une situation qui génère un stress important, vous pouvez utiliser les TOP pour vous apaiser et entrer en phase de « régularisation ». Travaillez sur votre respiration afin qu’elle devienne lente et profonde. Pour accéder à la relaxation, la respiration complète est l’une des différentes techniques. La respiration doit être lente, abdominale et réalisée avec une expiration prolongée. Cette phase est bénéfique pour améliorer et préserver votre état de santé, tout en régulant votre énergie. Par ailleurs, dans la phase de régularisation, il est aussi possible de réaliser la respiration dynamisante pour retrouver son énergie : la respiration pour cette méthode doit être longue et intense, suivie d’une expiration plus courte. Inspirez en comptant jusqu’à 6 puis expirez en comptant jusqu’à 3. C’est très efficace pour se redynamiser !

 

Pour retrouver la motivation et entrer en phase de « dynamisation », l’imagerie mentale est très utile par exemple.  Elle peut être utilisée dans certaines situations pour vous aider à projeter mentalement votre réussite en prenant soin de découper étape par étape le processus et en visualiser tout le déroulement. Cette phase est très bénéfique pour augmenter la confiance en soi et vous aider à atteindre un objectif que vous vous êtes fixé.

 

La récupération quant à elle prend aussi compte de la gestion de vos rythmes de repos et vos rythmes d’activité, pour prévenir et gérer votre fatigue. Par exemple, dans certaines situations, comme cela peut être le cas pour certains militaires, la phase de récupération des TOP leur apprend à réaliser des siestes de 15 minutes leur permettant de récupérer 4 heures de vigilance ! On appelle ces siestes les « power nap ».

 

Savant mélange de PNL, d’hypnose, de sophrologie et de yoga, les TOP permettent de reprendre pleine possession de vos capacités rapidement et efficacement. À la portée de tous et produisant de beaux résultats, les TOP sont à faire entrer dans votre vie dès aujourd’hui pour développer votre puissance et réaliser tous vos objectifs !

 

Claudio Cuvelier 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Comment avoir un vagin heureux ?

Partie cachée de votre corps qui doit impérativement rester en bonne santé, le vagin est la plupart du temps négligé. Pourtant, au fil du temps,

Le sacrifice du salaire féminin!

L’inégalité salariale est un sujet très actuel, avec  un salaire plus faible d’environ 20% chez les femmes à poste égal. Si les femmes restent en