1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Maîtrisez votre temps !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

C’est vrai, le temps file parfois comme un éclair, sans que nous nous en rendions compte. Toutefois, une journée compte toujours 24 heures, des heures pendant lesquelles vous devez terminer les tâches de votre « to do list » de la journée… Souvent source de stress, on se plaint de manquer du temps, il faut donc essayer de le maîtriser et programmer chaque activité dans un temps donné. Vous verrez, vous aurez moins de tensions et plus de satisfaction !

 

Comment mieux gérer votre temps ?

 

Vous ne pouvez pas retenir le temps pour finir ce que vous avez entrepris, mais vous pouvez le gérer afin de bien achever ce que vous aurez à faire. Il est essentiel d’adopter des réflexes et des dispositions pour que vous ayez du temps pour vous et pour vos proches.

 

Organisez-vous

 

Il n’y a de plus belle approche pour gérer le temps que l’organisation. Vous ne devez pas courir après deux lièvres à la fois, procédez par étapes et faites une chose à la fois. C’est aussi valable quand vous perdez du temps en cherchant une chose mal-rangée. Vous devez alors organiser votre bureau, organiser votre maison, mettre chaque chose à sa place.

Fixez-vous des objectifs

 

La perte de temps est souvent due à un manque d’objectif. Vous ne savez pas ce que vous aurez à faire ni où vous allez. Avoir un objectif bien réel vous permettra d’être fixée et de fixer un délai pour l’exécuter. Vous pouvez ainsi connaître la façon avec laquelle vous allez l’atteindre. Vous ne devrez pas non plus patauger dans votre emploi du temps quand vous saurez quel sera le but pour chaque journée.

 

Définissez vos priorités

 

Au travail comme à la maison, il y a toujours des priorités, définissez-les. On dit souvent qu’ « à chaque chose en son temps », procédez ainsi pour mettre en premier les choses les plus urgentes et faire au fur et à mesure celles qui le sont moins. C’est une façon efficace pour ne pas vous stresser, car votre force et vos énergies sont encore plus grandes en début de la journée et diminueront pour le reste de la journée. Vous devez donc examiner le degré d’urgence, définir ce qui doit être fait en premier et continuer ainsi.

 

Évitez la procrastination

 

Remettre au lendemain ce qu’on peut faire aujourd’hui, c’est de la procrastination. Ne remettez jamais à plus tard ce que vous pouvez et devez faire maintenant. La procrastination engendre souvent le stress et la démotivation par la suite.

 

Sachez dire non

 

Parfois, vous vous laissez manipuler en disant toujours oui. Apprenez à penser d’abord à vous, à vos programmes et à vos objectifs, ne vous laissez pas disperser par l’emploi du temps des autres qui vous demandent de le faire à leur place. Vous avez des choses à faire, ne vous incombez pas des tâches des autres. Dites non !

 

Essayez d’être plus concentré

 

Pour votre journée, focalisez-vous sur votre emploi du temps. La concentration est essentielle pour être en mesure de gérer son temps. Soyez complètement « focus », ne vous laissez pas envahir par d’autres pensées que celles dont vous aurez besoin pour exécuter ce que vous devez faire à ce moment précis. Cela évitera de perdre du temps effectivement, et de tout finir à temps. Pour cela, installez-vous dans un lieu calme, loin des bruits extérieurs, déconnectés, pour être plus productif.

 

Sachez prendre des pauses

 

Vous savez, plus vous vous démenez, plus les choses n’avancent pas. Sachez donc prendre des pauses. Accordez-vous quelques minutes, respirez et prenez l’air pour oxygéner votre cerveau. Comme on a besoin de se ressourcer de temps en temps, vous aurez aussi besoin d’une petite interruption entre chaque tâche. Cela vous évitera d’être exposé au stress, d’être soumis à des tensions.

 

 

 

 

Adoptez des méthodes pour mieux gérer votre temps

 

Vous devez savoir que le temps se gère, et comment ? Il existe plusieurs méthodes et divers outils qui vous permettent d’élaborer un emploi du temps. Ils s’avèrent efficaces et utiles afin d’adopter la bonne démarche. Ces quelques approches ont fait leurs preuves :

 

La méthode GTD

Le Getting Things Done est basé sur cinq principes : l’identification des tâches à accomplir, l’analyse de la nécessité à les faire, l’organisation proprement dite, le suivi de l’état de chaque tâche et le choix de l’exécution.

 

Le To-do List

C’est ce fameux pense-bête que vous accrochez souvent à la porte du frigo. Chaque matin, vous aurez à suivre cette liste des choses à faire. La meilleure démarche est de les lister une à une, de les mettre par ordre de priorité et de les classer en leur attribuant chacune une heure exacte et une durée si c’est nécessaire.

 

La technique Pomodoro

Il s’agit d’une technique qui fait maintenant beaucoup d’adeptes. Le principe est d’exécuter une seule tâche pendant 25 minutes qui constitueront une session, d’être concentré dessus et d’observer une petite pause une fois la session finie. Reprenez ensuite pour une seconde session. Cette technique est appropriée surtout à des tâches à la maison ou à un travail à domicile.

 

La matrice Eisenhower

C’est une méthode très prisée pour sa facilité. Il s’agit d’un tableau qui permettra de diviser en quatre les choses que vous aurez à faire. La première colonne contient les tâches urgentes et les plus importantes à faire, la seconde sera pour celles qui sont aussi importantes, mais moins urgentes, la troisième colonne est disposée pour les tâches moins importantes, mais urgentes et la dernière sera pour les tâches ni urgentes ni importantes, mais qui méritent d’être faites.

 

Le Bujo

Le Bullet Journal, c’est l’allié de beaucoup de femmes. Vous aussi, vous devez avoir le vôtre. C’est un carnet que vous devez personnaliser selon vos aspirations et la meilleure façon avec laquelle vous serez à l’aise. C’est un carnet dans lequel vous pourrez mettre un calendrier, la liste des choses à faire, des rappels et autres. Vous pouvez le tenir pendant une année en l’organisant chaque mois et chaque jour.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Votre rituel de pleine lune

18 janvier 2022   Cette première pleine lune de 2022 aura lieu à 03h50 et sera sous l’influence du signe du cancer.   Pourquoi faire