1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment impulser sa vie professionnelle grâce aux 5 niveaux de leadership ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Devenir un leader accompli, ça s’apprend ! Le leadership permet d’exercer une certaine influence positive dans son environnement professionnel, que ce soit sur le plan individuel ou dans les activités en équipe. C’est un fait, le leadership vous rend plus efficace, plus productif et prêt à affronter tous les défis du quotidien. Mais alors, comment développer les cinq niveaux essentiels du leadership ? La Woman Mag revient sur ces points clés qui feront de vous un leader redoutable.

 

 

Que vous soyez cheffe d’entreprise, manager, salariée ou en projet de création d’entreprise, vous avez tout à gagner à développer votre leadership. Car s’il ne comporte que de bons côtés et peut vous aider à mener votre carrière et vos projets avec une excellente ligne de conduite, il est important de comprendre que personne ne naît avec du leadership. Il faut apprendre à le développer.

 

 

Pour cela, il faut passer par cinq étapes fondamentales : les cinq niveaux de leadership. Dans son livre « Les 5 Niveaux du Leadership : les étapes éprouvées pour maximiser votre potentiel », John C. Maxwell présente les cinq étapes qu’il est essentiel de maîtriser l’une après l’autre pour devenir un bon leader. Prendre le temps de gravir chaque niveau est essentiel : en fonction du niveau, cela peut prendre 2, 3 voire 5 ans dans certains cas.

 

En premier, il évoque « La Position ». Ce niveau regroupe non seulement la position du leader mais aussi les droits qu’elle génère : elle n’est pas basée sur le talent du leader mais sur son « titre » dans l’entreprise. À ce niveau, vous influencez positivement vos partenaires : ces derniers vous suivent parce qu’ils y sont obligés en raison de votre titre au sein de l’entreprise.  Ce premier niveau vous conduit à exercer une autorité sur vos collaborateurs, d’où l’importance d’être véritablement prêt à relever des responsabilités.

 

Le deuxième niveau est « La Permission ». Ce second niveau de leadership induit que la relation que vous entretenez avec vos collaborateurs est basée sur un partage des mêmes objectifs et défis. Vos collaborateurs vous suivent parce qu’ils le veulent. Vous représentez ici pour eux un partenaire professionnel digne de confiance. Pour entretenir ces bonnes relations et réussir dans ce second niveau de leadership, il sera nécessaire de vous intéresser pleinement à vos collaborateurs.

 

Dans le troisième niveau de leadership, « La Production », vous êtes, en tant que leader, reconnue pour ce que vous apportez à l’organisation. Plus vous réalisez d’objectifs, plus vous êtes reconnue par vos collaborateurs. Ce niveau est très axé sur les résultats obtenus par le travail en équipe et le leader prend généralement beaucoup de plaisir à réaliser ses missions. En effet, ce troisième niveau de leadership vous permet d’admirer les fruits des efforts de chacun. Vous êtes, à ce stade, un véritable agent du changement !

 

 

Le quatrième niveau de leadership, « Le Développement des personnes », implique que vos collaborateurs vous suivent pour ce que vous avez fait pour eux. Plus vos collaborateurs sont formés, équipés et valorisés, plus vous devenez populaire à leurs yeux. À ce stade du leadership, vous développez de nouveaux leaders, mais plus encore, vous servez de modèle. Généralement, ce stade voit augmenter les résultats du travail en équipe, de meilleures relations de travail et la multiplication : c’est le stade de « reproduction » car tout le monde gagne à être un nouveau leader.

 

Enfin, le cinquième niveau de leadership, « Le Pinacle », fait que vos collaborateurs vous suivent pour ce que vous représentez en tant que leader. Vous êtes, à ce stade du leadership, respectée pour ce que vous faites. Par ailleurs, il n’est pas rare que vous marquiez les esprits, au point que certains se souviennent de vous-même s’ils quittent l’entreprise. Aussi, lorsque vous parvenez au niveau cinq du leadership, vous préparez vos collaborateurs à la réussite et l’on reconnait votre impact sur la société. Votre réputation n’est plus à faire. Mieux : elle est excellente, et vous avez laissé une trace dans l’entreprise.

 

Devenir un leader, cela peut prendre des années. Mais les cinq niveaux de leadership sont là pour vous y aider. En respectant chaque étape et en mettant tous vos efforts au service de votre entreprise, il ne fait aucun doute que vous arriverez vous aussi au sommet.

 

 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Comment avoir un vagin heureux ?

Partie cachée de votre corps qui doit impérativement rester en bonne santé, le vagin est la plupart du temps négligé. Pourtant, au fil du temps,

Le sacrifice du salaire féminin!

L’inégalité salariale est un sujet très actuel, avec  un salaire plus faible d’environ 20% chez les femmes à poste égal. Si les femmes restent en