1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment faire fructifier son argent ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Épargnant

Un héritage, une prime, ou encore une augmentation de salaire, soit toutes sommes perçues doivent être gérées et c’est souvent une source de tracas. La Woman Mag propose un éclairage avisé sur les possibilités de placements pour faire fructifier son argent.

 

La première règle à retenir est, comme le dit l’adage, de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Une diversité de placements existe, il faut juste choisir ceux qui correspondent le mieux aux différentes attentes. La recherche d’un bon rendement à moyen ou à long terme, ou profiter de l’argent accessible à tout moment, être prêt à encourir des risques ou jouer la prudence, sont les premières questions à se poser.

 

Les produits de placement bancaire sont parmi les plus sûrs pour garantir un capital. Un livret épargne, un plan épargne retraite, l’épargne logement, ou encore une assurance vie sont des placements qui ont fait leurs preuves. Ils rapportent peu, mais sont fiables et sans risques.

 

A contrario, le placement en bourse est une autre option, plus rentable, mais plus risqué que les produits bancaires. Il vaut mieux que l’épargnant s’entoure de conseillers avisés s’il est novice en la matière.

 

Un des placements financiers les plus intéressants aujourd’hui est le crowndlending, traduit littéralement par « prêt par la foule ». Il s’agit de prêter de l’argent à une PME afin de financer son projet de développement via une plate-forme de «crowdlending». Par exemple, grâce à la plateforme Lendix, numéro un en France et en Europe continentale, l’épargnant peut participer au financement d’une entreprise française, italienne, ou espagnole. « Nous avons créé une véritable Europe de l’épargne », explique Olivier Goy, président et fondateur de Lendix. Toutefois si les rendements provenant de cette forme de placement sont élevés, entre 8 et 10 %, la liquidité n’est pas accessible avant 12 à 30 mois. Il existe également un risque à courir au cas où le promoteur ferait faillite, l’investissement serait perdu.

 

 

 

 

L’immobilier est une autre alternative à privilégier. L’investisseur, en plus de percevoir des revenus sur le locatif, peut bénéficier d’un dispositif de défiscalisation s’il acquiert un bien neuf selon la loi Pinel. Selon le budget disponible, il est intéressant d’investir, par exemple, dans des appartements, des bungalows pour les touristes, ou encore des terrains à construire.

 

Les sociétés civiles de placement immobilier, appelées « pierre papier », sont de nouveaux dispositifs également à favoriser. Elles permettent d’obtenir un rendement intéressant sur le long terme, sans les soucis de gestion qu’impliquent les locations classiques. L’objectif est d’investir dans des immeubles et des bureaux pour les louer à des sociétés françaises ou étrangères. Les sociétés civiles de placement immobilier collectent l’argent auprès des particuliers et investissent dans un portefeuille immobilier avant de le gérer. Une mutualisation des risques, une comptabilité légère, une défiscalisation des revenus et un bon rendement sont des avantages non négligeables pour cette forme de placement. Des sociétés de gestion vont ainsi servir un rendement de plus de 6%, pour les plus actives. S’il existe de nombreux avantages, il existe aussi quelques inconvénients. Des frais élevés à l’entrée ainsi qu’à la sortie sont à prévoir et la rentabilité se calcule au bout d’une période de plusieurs années ; généralement de 3 à 4 ans environ.

 

Pour bien choisir son investissement, il est donc préférable de tout peser sur la balance. Le rendement, les frais à engager, la fiscalité, les risques encourus, sont des questions à étudier de près. Une fois les études du projet finalisées, il faut encore oser se lancer. Fort heureusement des experts sont là pour conseiller et accompagner les futurs épargnants et investisseurs. La Woman Mag vous souhaite une belle réussite dans vos projets !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Comment avoir du charisme ?

Dans notre société actuelle, pour réussir et se faire une place, il faut pouvoir se démarquer des autres, et devenir un personnage atypique. Ceci ne