La plateforme de l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  à la Réunion et dans l'Océan Indien

Aidez les hommes à devenir vos alliés !     

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Si durant très longtemps de nombreux groupements féministes ont souhaité mettre les femmes au premier plan, il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui, la mixité est de plus en plus en vogue. En effet, au travail ou dans le cercle privé, les hommes et les femmes ont tout à gagner à agir main dans la main et à être alliés plutôt que concurrents. Dans cet article, La Woman Mag vous explique pourquoi il est bénéfique d’agir davantage pour la mixité et pourquoi vous devriez songer à aider les hommes à devenir vos alliés !

 

Les hommes et les femmes peuvent obtenir de beaux résultats en collaborant. En aidant les hommes à devenir vos alliés, vous agissez en faveur de la mixité et par conséquent, vous participez à une amélioration des relations hommes/femmes. Par extension, vous contribuez à rendre chaque individu meilleur en l’aidant à prendre confiance dans ses capacités personnelles et dans les capacités qu’il peut mettre au service d’autrui.

 

 

Dans son livre « Brisez le plafond de verre », Florence Sandis explique que le fait d’aider les hommes à devenir des alliés et agir pour la mixité, c’est « valoriser les compétences des hommes au même titre que les nôtres, comme source d’enrichissement mutuel ». Pour faire grandir cet enrichissement, vous pouvez agir non seulement dans votre cercle professionnel mais aussi dans votre cercle privé, notamment en sollicitant les hommes de votre entourage pour la prise de certaines décisions, ou en les incluant dans des conversations importantes.

 

De nombreuses actions peuvent être menées au quotidien pour inclure davantage les hommes et les aider à devenir vos alliés : des conférences, des formations de sensibilisation sur les stéréotypes, mais aussi des ateliers en entreprise pour promouvoir le travail en équipe mixte et mettre en avant les avantages d’un tel mode de travail.

 

Au quotidien, vous pouvez aider les hommes à devenir vos alliés en optant pour un comportement qui prône la mise en confiance et l’amélioration des relations hommes/femmes. Cela peut passer par le fait de ne pas culpabiliser l’autre et de valoriser ceux qui œuvrent pour la mixité, par la mise en avant des bénéfices communs et des changements à venir grâce à cette mixité, mais également par la mise en avant du fait que de nos jours, tout leader moderne est en faveur de la mixité.

 

En tant que femme, vous avez tout à gagner à ce que les hommes deviennent vos alliés. Il s’agit d’instaurer une relation basée sur la bienveillance et le respect, et ce, dans les deux sens. Homme ou femme, n’importe qui peut avoir besoin d’un avis extérieur venant du sexe opposé, même un homme, auquel vous pouvez apporter de précieux conseils grâce à votre expérience personnelle ou vos multiples compétences.

 

Pour une meilleure inclusion au quotidien, vous pouvez :

  • Ne pas culpabiliser les hommeset les valoriser : il faut bien comprendre que beaucoup d’hommes comme de femmes sont victimes de ce que Florence Sandis appelle la « gender fatigue » dans son livre « Brisez le plafond de verre ». En effet, ce blues de la parité est un sujet parfois pesant au quotidien car certains hommes ne veulent plus, depuis longtemps, de cette opposition aux uns et aux autres. Beaucoup d’entre eux ne demandent qu’à s’unir aux femmes ! Sollicitez votre conjoint pour gérer les enfants pendant que vous terminez le travail, dites-lui à quel point vous avez besoin de ce travail en équipe !

 

  • N’affirmez plus que les hommes ne sont pas impliqués dans l’égalité: en effet, pour promouvoir la mixité, veillez à privilégier des éléments de langage qui prouvent que les hommes sont bel et bien conscients du problème et sont en faveur de la mixité. En parlant « positif », vous générerez un état d’esprit positif chez vos collaborateurs masculins. Par exemple, au travail, privilégiez des propositions de collaboration mixte, demandez de l’aide à un collaborateur pour terminer un dossier, en mettant en avant la garantie de l’efficacité due à cette collaboration homme-femme.

 

  • Créez des groupes de discussions pour provoquer des électrochocs : nous avons la chance de vivre à l’ère numérique où nous pouvons partager de nombreuses discussions très constructives. Pourquoi ne pas créer des groupes sur les réseaux sociaux par exemple pour promouvoir cette mixité et parler de ce sujet… en invitant autant d’hommes que de femmes à y participer ?

 

  • « Rappelez le prix à payer par les hommes au manque de mixité ou d’égalités hommes-femmes, comme l’écrit Florence Sandis dans son livre « Brisez le plafond de verre ». Que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, les hommes ont tout intérêt à agir en faveur de la mixité et à s’impliquer en ce sens. Par exemple, un homme qui change la couche de son bébé, se charge du bain, des courses et du foyer quand la femme fait des heures supplémentaires permet à cette dernière de gagner plus d’argent et d’être plus épanouie et fière. Il y gagne un équilibre financier, un équilibre sentimental et familial.

La mixité, c’est un vrai travail d’équipe et cela rapporte de beaux résultats !

 

 

L’honnêteté, la franchise et l’encouragement permet ainsi à tout un chacun de dépasser ses propres freins, à augmenter ses compétences ou tout simplement à enrichir son approche de n’importe quel sujet. L’homme qui se sent ainsi valorisé en devenant votre allié sera alors plus enclin à sensibiliser à son tour ses proches, amis, famille et collègues sur les bénéfices de travailler en parfaite mixité avec les femmes.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également