Prise de poids, tensions, nuits blanches : le terrible impact du stress sur votre vie

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous ne le ressentez pas tous de la même façon et pourtant, il peut faire des dégâts colossaux sur votre organisme : c’est le stress ! Véritable poison pour votre corps, le stress survient lors de situations de tension ou d’anxiété. Il peut surgir autant sur le plan privé que sur le plan professionnel. Et lorsqu’il intervient sur les deux à la fois, cela peut avoir de fâcheuses conséquences. La Woman Mag vous présente dans cet article les différents points d’impact du stress dans votre vie, et vous invite à ne plus lui ouvrir la porte si facilement…

 

Les effets du stress sur le poids

 

Vous avez constaté une prise de poids durant une période de stress ? C’est malheureusement courant. Le stress modifie en profondeur votre organisme de cette façon : souvent accompagné d’angoisse, le stress peut vous pousser aux grignotages pour compenser l’anxiété et vous apaiser, vous pousser en quelques sortes à « manger » vos émotions. Que vous mangiez davantage ou que vous mangiez plus gras ou sucré, la conséquence est là : le stress induit très souvent une prise de poids.

 

Lorsque la prise de poids n’est pas due à la nourriture, il faut savoir que le stress peut vous pousser à sécréter plus d’adrénaline, une hormone destinée à accroître votre vigilance, qui sera suivie de près par le cortisol, qui lui, transformera les graisses en sucre. Il faut donc comprendre que le stress peut engendrer une prise de poids même si vous ne vous jetez pas sur la nourriture, cette prise pondérale cessant lorsque le stress s’en va.

 

 

Les effets du stress sur le sommeil

 

L’action du stress sur le sommeil est un cercle vicieux qu’il est important de repérer rapidement afin de pouvoir y remédier : lorsque vous êtes stressé, vous dormez mal, mais puisque vous dormez mal, vous êtes davantage enclin au stress et allez peiner à vous endormir, voire, ne pas dormir du tout. Autant savoir identifier les premiers effets néfastes du stress rapidement pour les contrer immédiatement.

 

Le stress peut en effet engendrer une baisse de la concentration au quotidien, une augmentation de la fréquence cardiaque, de l’irritabilité, mais aussi une forte affluence émotionnelle, ce qui est tout sauf bénéfique sur la préparation au sommeil. Un sommeil perturbé à long terme peut également vous exposer à de profonds désordres sur le plan physiologique et à certaines pathologies, du fait de l’affaiblissement de votre corps, alors plus en proie à différents virus.

 

Pour préserver votre sommeil, faites en sorte d’avoir des horaires de coucher régulier, pratiquez une respiration lente et profonde lorsque vous vous couchez, ne vous exposez à aucun écran une heure avant de dormir, mangez léger le soir et allez au lit dès les premiers bâillements.

 

 

Les effets du stress sur la tension

 

La tension élevée est l’un des nombreux amis du stress. Lorsque la contrariété est trop forte, il n’est pas rare que vous sentiez votre rythme cardiaque monter, avec tous les effets indésirables que cela peut engendrer. Le stress contribue en effet à augmenter la pression artérielle et à accélérer le rythme cardiaque.

 

Les conséquences du stress sur la tension peuvent être plus larges et dramatiques, de l’ordre d’une pathologie cardiaque ou un infarctus du myocarde. Bien entendu, certains facteurs peuvent aggraver les effets du stress sur la tension, notamment les facteurs corporels comme l’obésité, les facteurs environnementaux comme la sédentarité ou les antécédents familiaux. D’autre part, il est important de savoir que si vous êtes déjà porteur de troubles cardio-vasculaires ou de pathologies cardiaques, le stress est un facteur aggravant. Une raison supplémentaire de chasser le stress de votre quotidien.

 

Pour évacuer le stress, vous en libérer ou limiter son impact sur votre santé, il est important de prendre du temps pour vous. Il faut vous écouter et pratiquer des activités qui peuvent vous aider à décharger votre stress : yoga, respiration profonde, méditation, lecture, musique, peinture, sport… Tout est bon pour vous aider à chasser les tensions. Et si aucune activité ne vous permet de remédier à votre stress, un professionnel peut vous y aider, n’hésitez pas à bien vous entourer !

 

 

https://equipenutrition.ca/fr/blog-nutritionniste/le-stress-et-ses-effets-sur-le-poids#:~:text=LES%20EFFETS%20DU%20STRESS%20SUR%20LE%20POIDS%20%3A%20LE%20CORTISOL&text=Le%20cortisol%20modifie%20le%20stockage,produits%20plus%20gras%20et%20sucr%C3%A9s.

 

https://www.theraserena.com/stress/dossiers/pourquoi-le-stress-fait-il-grossir-la-reponse-de-notre-expert

 

https://www.lero.fr/zen-bien/stress-et-troubles-du-sommeil/

 

https://www.cocooncenter.com/journal/stress-et-manque-de-sommeil-comment-les-combattre-durablement.html

 

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hypertension_pm

 

https://www.theraserena.com/stress/dossiers/le-stress-un-facteur-de-risque-dhypertension-arterielle

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également