Pourquoi relever des défis nous rend heureux ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Savourer chaque petite victoire, cela vous dit quelque chose ? Si en effet vous êtes une personne qui se sent regonflée d’énergie après avoir réussi un challenge, alors cet article est fait pour vous. La vie met sur votre chemin et sans vous y préparer des obstacles, des challenges, des défis, que vous relevez avec plaisir ou angoisse. Et si souvent c’est l’angoisse qui l’emporte, les défis provoquent une certaine stimulation. La Woman Mag vous explique dans cet article pourquoi relever des défis rend heureux !

 

La routine offre un certain confort et de la sécurité. Alors, lorsqu’un défi se présente à vous, c’est non seulement un moyen de briser la routine, mais aussi une fabuleuse opportunité de vous dépasser. Et cela va de pair avec l’intelligence émotionnelle, car le seul fait de relever des défis vous permet de ressentir de la gratitude, de l’excitation, de la joie, mais aussi beaucoup d’autres émotions qui vous font vous sentir vivants.

 

 

En effet, vivre sans défi signifie vivre dans la routine, ce qui n’a rien de très stimulant sur le long terme et peut même vous plonger dans un certain ennui.

 

Relever des défis permet de vous confronter à vos capacités, de prendre conscience de ce que vous maîtrisez et de ce que vous ne maîtrisez pas. C’est excellent pour mieux vous connaître, prendre confiance en vous mais aussi pour renforcer votre sentiment d’humilité. Qu’il s’agisse de prendre la parole en public, de saisir une opportunité professionnelle ou de bousculer votre vie sentimentale, les défis sont partout !

 

Lorsque vous êtes face à un challenge, il est rare que vous soyez sûr de vous à 100 % et c’est généralement dans ces moments que vous prenez conscience de vos limites. En plus de vous surprendre vous-même, vous surprenez également votre entourage, en récoltant quelques encouragements et quelques compliments au passage, et ça, c’est extrêmement bénéfique pour la confiance en soi.

 

Par ailleurs, lorsque vous échouez face à ce défi, deux cas de figures sont possibles. Dans le premier, vous apprenez de vous-même, malgré la déception, et pouvez profiter d’une occasion de vous améliorer. Dans le second, vous augmentez votre fierté envers vous-même. Dans les deux cas, vous avez quelque chose à gagner !

 

 

Relever des défis, qu’il s’agisse de l’aspect privé ou professionnel de votre vie, permet également la prise de bonnes résolutions, et parfois même, l’amélioration de votre santé. Cela peut être pour arrêter de fumer, perdre quelques kilos, relever un challenge sportif, marcher plus ou tout simplement pour améliorer son hygiène de vie. Cela peut aussi être sur le plan économique ou écologique, comme acheter moins de superflu ou passer au zéro déchet, et dans tous les cas, ces défis vous confrontent à un impact positif sur votre vie.

 

Lorsque vous acceptez de relever des défis, vous contribuez à vous dépasser, ce qui signifie également que vous refusez l’habitude, et que vous acceptez de sortir de votre zone de confort. Vous pouvez être fier de vous, car ce n’est pas toujours évident, et il faut à la fois du courage et de la détermination pour non seulement relever un défi mais pour tenir ce challenge sur la durée, jusqu’à l’aboutissement de ce dernier.

 

Les défis ont beaucoup à vous apporter, à vous apprendre, que ce soit de vous-même ou de la vie, et les relever permet de mener une vie riche et pleine de rebondissements. Vous pouvez désormais en être sûr : relever des défis rend heureux ! Alors ne vous en privez plus !

 

 

https://www.tureussiras.com/avoir-confiance-en-soi/un-defi-vous-rend-heureux-nhesitez-pas-a-partager.html

 

https://www.coupdepouce.com/vie-perso/psychologie/article/10-raisons-de-relever-un-defi

 

https://www.hbrfrance.fr/numero/hors-serie-harvard-business-review-le-must-de-lintelligence-emotionnelle-reedition/

 

https://simplifier-la-vie.com/comment-la-psychologie-positive-nous-rend-plus-heureux/

 

Téléchargez votre e-book gratuit !


 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également