La plateforme de l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  à la Réunion et dans l'Océan Indien

Pédagogie Montessori : Pourquoi cette méthode plaît aux parents

Pédagogie Montessori : Pourquoi cette méthode plaît aux parents ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

L’éducation parentale vise à accompagner et à préparer l’enfant dans la découverte de son environnement. Cependant, il peut s’avérer difficile de choisir entre les méthodes éducatives traditionnelles et les approches plus novatrices.

 

La pédagogie Montessori, conçue par la docteure italienne Maria Montessori au XXe siècle, offre une alternative intéressante grâce à son approche basée sur l’expérimentation.

 

Cette méthode gagne en popularité auprès des professionnels de l’éducation et des familles, qui ont rapidement compris ses avantages pour l’enfant.

 

Dans cet article, nous détaillerons les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, son fonctionnement et les bénéfices qu’elle procure.

 

 

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

 

La méthode Montessori est une pédagogie éducative qui s’appuie fondamentalement sur l’observation et l’expérimentation. L’esprit de la pédagogie Montessori est de respecter le rythme de l’enfant, en cherchant à favoriser dans le temps et dans l’espace son autonomie et sa confiance en soi. C’est pourquoi, elle repose sur le «concept d’environnement préparé».

 

Maria Montessori estime que l’enfant a besoin d’un environnement préparé, qui lui propose de découvrir des activités adaptées à ses besoins et à son niveau. Elle affirme que « la fonction de l’environnement n’est pas de former l’enfant, mais de lui permettre de se révéler ». Par conséquent, la méthode Montessori vise à faire de l’enfant son propre éducateur, en suscitant chez lui une grande prise d’initiative.

 

La méthode Montessori cherche à stimuler la curiosité naturelle de l’enfant dans le but de soutenir son développement et l’expression de son potentiel. Dans cette configuration, les parents occupent une place prépondérante dans la mesure où ils interviennent en tant que partenaires éducatifs. Pour cela, ils sont encouragés à en savoir plus sur les formations Montessori de sorte à pouvoir continuer à soutenir l’apprentissage à la maison.

 

 

Comment fonctionne la pédagogie Montessori ?

 

Fonctionnement pédagogie montessori

 

Il faut savoir que la méthode Montessori repose sur plusieurs principes clés. Ceux-ci expliquent pourquoi son concept d’environnement préparé va bien au-delà de ce que peut recouvrir une éducation en salle de classe.

 

La personnalisation éducative

La force de la pédagogie Montessori est de considérer chaque enfant, comme un être unique, distinct de tout autre. Ce recentrage sur l’enfant, pris individuellement, permet alors de mieux déceler ses besoins et ses centres d’intérêts.

 

En considérant l’enfant comme un être actif, et non pas comme un individu passif, la pédagogie Montessori lui garantit un rythme d’apprentissage personnel. Elle le plonge au sein d’un environnement dans lequel il se sent libre d’explorer par le moyen de ses sens.

 

La prise de responsabilité et l’autonomie

Selon la pédagogie Montessori, il faut permettre aux enfants d’apprendre par eux-mêmes. Cela implique qu’ils soient considérés comme des êtres responsables. Pour grandir, Maria Montessori en est venue à la conclusion que, les enfants ont besoin d’une grande liberté d’expression et de mouvement.

 

Ils doivent être indépendants et prendre leurs propres décisions. Finalement, les parents ne jouent qu’un rôle de guide et d’accompagnateur, en les aidant leurs enfants à découvrir leur potentiel et atteindre leurs objectifs.

 

L’observation

La méthode Montessori est basée sur l’observation. En effet, contrairement à ce qui s’effectue dans les salles de classe traditionnelles, les centres d’éducation Montessori encouragent les enfants à travailler en de petits groupes. Ils reçoivent des matériels concrets et parfaitement adaptés à leur âge

 

Cette personnalisation de leur environnement permet aux enfants de découvrir naturellement et de comprendre le monde qui les entoure. Ils sont aiguillés à explorer, à découvrir et à se poser des questions.

 

 

En quoi la pédagogie Montessori est-elle meilleure que les méthodes éducatives traditionnelles ?

 

Montessori

 

Les principes clés de la pédagogie Montessori permettent de la distinguer des autres méthodes éducatives traditionnellesSi elle plaît autant aux parents, c’est en raison de son approche autocentrée sur l’enfant et son développement global. La pédagogie Montessori cherche en effet à mettre l’accent sur :

 

  • l’autonomie ;
  • la liberté d’expression ;
  • et la responsabilité de l’enfant.

 

Elle donne à ce dernier le temps et les outils pour découvrir et explorer le monde qui l’entoure. Il est perçu comme un être autonome, capable de forger sa propre mentalité et sa conception du monde. À l’inverse, les méthodes éducatives traditionnelles se basent sur un enseignement dirigé et sur une transmission de connaissances de l’adulte à l’enfant.

 

Dans cette configuration, l’enfant devient un récepteur passif. La plupart du temps, il est jaugé sur la base de tests et non pas sur sa capacité à explorer et à comprendre par lui-même.

 

Les écoles Montessori mettent pour cela l’accent sur un effectif réduit. En effet, elles sont généralement petites, ce qui favorise le rapprochement et la coopération entre l’enseignant et l’enfant. Cela permet au premier de mieux déceler les besoins du second et l’accompagner au mieux en lui préparant un environnement adapté.

 

En privilégiant un rythme propre à chaque enfant, la pédagogie Montessori est celle la plus à l’écoute de celui-ci.

 

Elle se démarque nettement de la pratique des écoles traditionnelles où les enfants sont mis dans le même panier et contraints de suivre un même rythme d’apprentissage. La pédagogie Montessori met un accent d’honneur sur le développement de la vie sociale, là où les méthodes classiques privilégient la compétition.

 

Les parents qui perçoivent alors les résultats de la pédagogie Montessori chez d’autres enfants sont très vites enclins à l’adopter.

 

 

À quoi se résument les activités et matériels pédagogiques Montessori ?

 

Activité Montessori

 

La fonction principale des activités Montessori est de permettre aux enfants d’explorer le monde par divers sens. C’est pour cela qu’elles couvrent plusieurs aspects tels que :

 

  • la vie pratique ;
  • la vie sensorielle ;
  • le langage ;
  • et les mathématiques.

 

Les matériels pédagogiques Montessori favorisent l’autocorrection chez l’enfant. En effet, il est mis au contact de son erreur, ce qui lui permet de la mesurer seul. Cette liberté d’autonomie le rend particulièrement indépendant. Il peut répéter à souhait les activités, jusqu’à en recouvrir le sens.

 

Les airs de jeux Montessori permettent en outre à l’enfant d’évoluer par gradation ascendante, c’est-à-dire passer du simple au complexe. En évoluant par tâtonnement et en enchaînant les erreurs, il attise inconsciemment son goût pour la découverte.

 

On peut même dire qu’il développe un esprit critique et scientifique du monde qui l’entoure. Il quitte de ce fait le simple domaine de l’expérience pour celui de la pensée. Son environnement est ramené à son échelle, de sorte à lui faciliter ses déplacements et les prises en main.

 

Les objets Montessori sont vivement colorés et épousent des formes harmonieuses, qui sollicitent rapidement chez l’enfant sa curiosité et son intérêt immédiat.

 

 

Comment acquérir la pédagogie Montessori ?

 

Pour maîtriser ses préceptes, il est indispensable de suivre une formation adaptée à la petite enfance. Cela tombe bien, puisqu’en France, on dénombre suffisamment de centres qui offrent des formations diplômantes. Il faut rappeler que la pédagogie Montessori s’adresse aussi bien aux parents, qu’aux personnes qui aspirent au métier d’enseignant Montessori.

 

Suivre une formation Montessori permet alors de mieux comprendre les principes qui gouvernent cette approche éducative et les meilleures manières de les mettre en pratique. Il devient dès lors très facile de l’appliquer à la maison à son enfant à bas âge.

 

Les parents et personnes désireuses de s’approprier cette pédagogie peuvent donc s’inscrire à des formations de courte durée. Il convient de noter que les diplômes Montessori sont reconnus par l’État français, ce qui témoigne par ailleurs de sa notoriété dans les milieux avertis.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

A lire également