La plateforme de l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  à la Réunion et dans l'Océan Indien

Mon petit se réveille plusieurs fois la nuit, faut-il s’inquiéter ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Le réveil nocturne chez les enfants est très fréquent et ne doit pas vous alerter dès lors que votre tout petit se rendort rapidement. Parfois cela peut-être pour un doudou perdu, une envie de boire ou d’aller aux toilettes, ou même pour un mauvais rêve, qui nécessite un câlin pour retrouver l’apaisement. Mais ces réveils peuvent rapidement devenir problématiques s’ils sont multiples chaque nuit, car ils empêchent non seulement votre enfant de profiter d’un sommeil réparateur, mais ils vous empêchent également de vous reposer. Voici quelques éléments de réponse sur les réveils nocturnes chez l’enfant.

 

Pourquoi l’enfant se réveille-t-il la nuit ?

 

On estime à 20% le taux de réveils de nature organique qui empêchent l’enfant de bénéficier d’un sommeil ininterrompu. Et lorsque l’on parle de réveils organiques, il s’agit de poussées dentaires, de reflux ou de maladies telles que les otites, c’est-à-dire des facteurs émanant du corps. Comme vous pouvez le constater, ce taux ne représente même pas la moitié des réveils de l’enfant. Car, en effet, un enfant peut se réveiller la nuit en raison de petits désagréments comme les phobies, les mauvais rêves ou l’envie d’uriner. Votre enfant peut aussi se réveiller en raison d’angoisses, d’inquiétudes ou de stress vécus au cours de sa journée, ou en raison d’un stress engendré par des conflits familiaux persistants.

 

Si les troubles du sommeil disparaissent généralement aux 3 ans de l’enfant, il faut toutefois reconnaître que ce n’est pas toujours le cas. L’enfant peut en effet traverser une période œdipienne durant laquelle il ne parvient pas à concevoir que le couple existe sans lui, le poussant à réveiller ses parents pour exister au sein de ce couple.

 

Cependant, l’enfant peut aussi se trouver mal à l’aise en raison d’un lit mal orienté, d’une chambre mal agencée, d’un espace de jeu mal identifié. Un enfant qui ne se sent pas totalement à l’aise et en sécurité peut ainsi vous réveiller la nuit jusqu’à ce que ce malaise disparaisse totalement. Et cela peut durer longtemps.

 

A partir de quand faut-il s’inquiéter ?

 

Vous l’avez compris, jusqu’à 3 ans, les réveils nocturnes n’ont rien d’alarmant et peuvent être liés à différents facteurs comme la sensation d’insécurité, un malaise dans la chambre ou des problèmes d’ordre comportemental.

 

Toutefois, les réveils nocturnes peuvent devenir difficiles à gérer voire inquiétants dès lors que l’enfant bascule en terreurs nocturnes ou en somnambulisme, un trouble qui concerne 15 % des enfants âgés de 4 à 12 ans, et qui provoque un réveil partiel en plein sommeil. Le somnambulisme peut être à risque dans le sens où l’enfant peut sortir de la maison.

 

Ces comportements, lorsqu’ils apparaissent ou persistent malgré l’âge élevé de l’enfant, peuvent nécessiter l’avis d’un professionnel de la santé, notamment s’ils impactent les journées de ce dernier, lors desquelles il est épuisé. En l’absence de ces comportements, quelques changements au sein de votre foyer peuvent aider à remédier aux réveils intempestifs de votre enfant.

 

Apaiser son enfant et l’accompagner vers le sommeil

 

Pour limiter l’apparition des réveils nocturnes, il peut être judicieux de veiller au parfait apaisement de votre petit et de l’accompagner vers son sommeil en instaurant un rituel de coucher. Ce rituel est fondamental car il permet à l’enfant d’évacuer toutes ses angoisses en passant simplement un peu plus de temps avec vous, lors d’une histoire, d’un câlin prolongé ou d’une discussion sur la journée qu’il a passé, le tout dans sa chambre, avec une lumière faible.

 

 

Ce moment de partage doit toutefois comporter un cadre : votre enfant doit comprendre que ce rituel ne peut pas durer toute la nuit parce qu’il l’a décidé. Il convient alors de lui expliquer qu’il y a un début et une fin, et que cette fin intervient quand vous le décidez. En effet, les psychologues sont unanimes : le seul fait de rester trop longtemps auprès de son enfant le soir véhicule un message dans lequel l’enfant comprend que la nuit est terrifiante et qu’il vaut mieux rester éveillé le plus tard possible.

 

Par ailleurs, il est recommandé de coucher son enfant avant 20h30 pour optimiser son endormissement, et de limiter à 1h15 le temps de sieste en journée si ce dernier rencontre des problèmes de réveils nocturnes.

 

Dans tous les cas, les remèdes pour aider les enfants qui se réveillent la nuit sont nombreux, et il est certain qu’avec de la patience, de l’écoute et de la bienveillance, vous trouverez à coup sûr la méthode qui vous convient le mieux.

 

 

 

 

https://www.parents.fr/bebe/sommeil-de-bebe/decrypter-le-sommeil-de-bebe/au-secours-mon-enfant-se-reveille-la-nuit-13630

 

https://paroledemamans.com/enfant-3-6-ans/sante-de-l-enfant/mon-enfant-se-reveille-la-nuit-pourquoi-et-que-faire

 

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/soins/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-sommeil-dodo-refus-dormir

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également