1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Les conseils inutiles qui vous empêchent d’avancer !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Dans les moments de doute, dans les périodes où le moral et l’énergie sont bas, il est très fréquent de demander l’avis de l’entourage, qu’il s’agisse de la famille, d’amis ou de proches dans le domaine du travail. Pourtant, il existe un adage bien connu et peut-être l’avez-vous déjà entendu : « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. ». Comprenez par là qu’appliquer un conseil qui donne de mauvais résultats n’engage que vous, et vous seul ! Vous l’aurez deviné, certains conseils ne sont pas si bénéfiques que cela et peuvent même dans certains cas vous empêcher d’avancer. Dans cet article, La Woman Mag vous en dit plus sur ces conseils inutiles qui vous empêchent de progresser.

 

Le ressenti de chacun

 

Au quotidien, chacun œuvre dans sa vie personnelle et professionnelle avec ses propres ressentis. Que ce soient les humeurs, les émotions, les envies, votre vie est rythmée par ce que vous êtes au plus profond de vous, et par extension, vous menez chaque action en fonction de tous ces paramètres.

 

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que ceci est également vrai pour les autres. Ainsi, votre entourage, vos proches et amis vivent aussi leur quotidien en fonction de leurs humeurs, leur personnalité, leurs ambitions, leurs envies…

 

Lorsqu’une personne vous donne un conseil, comprenez qu’il vous le transmet en fonction de l’ensemble de son parcours, mais aussi en fonction de son propre ressenti.

 

Par exemple, si un ami vous conseille de quitter votre emploi pour un autre parce que lui n’aurait pas hésité une seule seconde, surtout au vu des avantages proposés dans le nouvel emploi, souvenez-vous qu’il vous livre ses propres émotions. Le conseil n’est en rien une réalité : peut-être ce nouvel emploi ne vous conviendra-t-il pas, en dépit des superbes avantages que votre ami trouvait alléchants.

 

Un conseil seul n’est pas utile

 

Pour avoir du résultat, il est important de prendre en compte la totalité du parcours de la personne.  Pour reprendre l’exemple cité plus haut, si votre ami vous conseille de quitter votre emploi au profit d’un autre, c’est sûrement parce que dans son parcours, une telle opération lui a été profitable.

 

Mais vous ne connaissez pas nécessairement l’ensemble de son parcours ni les échanges qu’il a pu avoir avec certaines personnes pour obtenir ce nouvel emploi, ni même son état émotionnel lorsqu’il a émis le souhait de trouver un nouvel emploi.

 

Un conseil seul n’est pas utile, car pour comprendre comment la personne qui vous le délivre le trouve profitable, il aurait été intéressant de disposer du contexte dans sa globalité : comprendre la motivation de votre ami à ce moment-là, mais aussi son énergie émotionnelle au moment de sa décision de quitter son emploi.

 

 

 

Chacun a une recette du succès bien à lui

 

Le succès est l’affaire de chacun, au sens le plus strictement personnel qui soit. Les motivations de l’un ne sont pas les mêmes pour quelqu’un d’autre. Nous avons tous des forces et des faiblesses différentes, et de cette façon, nous pouvons aussi nous apercevoir que les actions que nous souhaitons mener au plus profond de nous-mêmes sont uniques, et différentes d’autres personnes.

 

Pour ces raisons, un conseil ne peut vous être profitable que si la personne dispose de la même sensibilité, du même parcours personnel et professionnel, des mêmes ambitions, des mêmes ressentis, des mêmes énergies… Vous l’aurez compris, c’est impossible !

 

Ainsi, il faut bien comprendre que vous pouvez tout à fait vous inspirer d’une personne pour concevoir votre propre stratégie, mais gardez en mémoire que la stratégie d’autrui n’est pas nécessairement idéale pour vous.

 

 

En résumé, souvenez-vous qu’il n’y a pas de recette toute faite et universelle : chacun doit trouver la réponse à ses propres problématiques. Élaborer une stratégie prend de l’énergie et appliquer la stratégie de quelqu’un d’autre coûte cette énergie. Et comme il n’est pas certain qu’elle apporte des résultats, il est préférable de dépenser votre énergie à élaborer votre propre stratégie. Vous êtes tout autant capable qu’une autre personne de déployer des outils pour transformer votre vie.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes