1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Et si la vulnérabilité était une force ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Si la vulnérabilité peut apparaître aux yeux de beaucoup comme une faiblesse, elle révèle aussi la sensibilité de la personne, son être profond, et sa capacité à percevoir le monde avec un regard très spécial. Mais questionnons-nous : et si cette vulnérabilité était une force ? Et si le fait d’être vulnérable pouvait être utilisé à bon escient et relevait d’une capacité plus grande encore à changer les choses ? Parce les personnes vulnérables ne sont pas nécessairement des personnes faibles, La Woman Mag vous propose ici de voyager au pays de la sensibilité, de la fragilité et d’une puissance dissimulée.

 

Qu’est-ce que la vulnérabilité ?

 

La vulnérabilité est, selon les différentes définitions des encyclopédies, ce qui est exposé aux coups, aux blessures, aux attaques, et par conséquent, mis en difficulté, fragilisé. Les thèmes de la vie courante adaptent chacun le terme « vulnérable » selon leurs besoins : une personne peut être ainsi vulnérable face à la maladie, aux yeux de la loi, etc…

 

Dans le langage courant, une personne vulnérable est perçue comme une personne dite « plus faible ». Pourtant, la vulnérabilité sur le plan individuel et comportemental n’est pas une faiblesse. En effet, chaque personne peut choisir d’agir au quotidien avec une sorte d’armure qui lui sert à se préserver des blessures de la vie : c’est la façade qu’elle choisit de montrer à autrui, telle une protection qu’elle enfile par-dessus sa vulnérabilité.

 

De cette façon, il faut bien comprendre que si cette façade lui permet de se sentir plus forte face aux adversités, retirer cette armure la met à nu et l’expose aux différentes blessures que le quotidien peut lui infliger. En ôtant cette armure, cette personne (re)-devient vulnérable.

 

 

 

 

Pourquoi la vulnérabilité peut être une force ?

 

Chacun peut faire le choix conscient de baisser la garde face à autrui et de se montrer vulnérable. Il s’agit alors de se montrer dans son intégralité, sans armes, sans artifices. Et si cela peut être effrayant, c’est pourtant une façon exceptionnelle de donner une autre qualité à ses relations aux autres, mais aussi à ses relations à soi et à ses relations à la vie.

 

Dans le monde où nous évoluons, il est de bon ton de se montrer confiant, plein d’assurance, puissant, parfois un peu froid, et tout cela dans le but de créer cette façade dont nous parlions plus haut. Beaucoup sont ainsi convaincus que s’ils se montrent tels qu’ils sont, ils ne seront pas aimés correctement. D’où ce besoin de construire cette façade et d’avancer chaque jour avec elle, quitte à ne pas se montrer réellement tels qu’ils sont. Comme le souligne Pema Chödrön, moniale bouddhiste et spécialiste du bouddhisme tibétain, dans son livre « Faire de sa vulnérabilité une force », l’humain a tendance à croire que fuir l’inconfort est la clé pour trouver le bonheur, or c’est tout l’inverse : il faut accueillir ce qui rend vulnérable pour pouvoir le transformer.

 

Faire le choix d’embrasser sa vulnérabilité et de la vivre pleinement, c’est aussi faire le choix d’affronter ses peurs : c’est faire preuve de courage. Parce que là est toute la réalité : une personne vulnérable OSE se montrer dans sa vulnérabilité, au risque que certains se servent de cette fragilité, c’est en soi très courageux.

 

La personne vulnérable qui fait le choix de ne pas cacher ce trait de caractère montre une réelle volonté de se connecter pleinement à la vie, aux autres, aux risques, aux opportunités. Car oser être vulnérable, c’est faire preuve aussi d’une véritable envie de savourer chaque instant, peu importent les conséquences, peu importe le risque d’être atteint.

 

Vivre avec sa vulnérabilité, c’est faire le choix de rester authentique quoi qu’il arrive, de ne pas se cacher derrière de faux-semblants, d’accueillir ses émotions et les émotions des autres, et d’augmenter sa confiance en la vie.

 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes