Pour mener à bien les missions de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales (VIF), le Département de la Réunion collabore étroitement avec le tissu associatif local. Cette collaboration se concrétise par un soutien financier accru, permettant aux associations de continuer leurs actions dans les meilleures conditions possibles.
Les 16 et 17 juillet 2024, le Président Cyrille Melchior a reçu, à l’Antenne Ouest du Département à Saint-Paul et au Palais de la Source, plusieurs associations œuvrant dans la lutte contre les VIF.
Parmi elles, la Fédération du réseau VIF, le Collectif pour l’élimination des VIF, Gard Lespoir, Cabanons de Production, Femmes des Hauts, Femmes d’Outre-mer, Femmes Solid’Air, Cœur de femme (pour Mafate), et la structure d’hébergement d’urgence Halte Père Etienne Grienenberger. Ces rencontres ont été marquées par la signature de conventions de partenariat.
Lors de ces réunions, les dirigeants d’association ont partagé leurs avis, besoins et propositions de solutions innovantes pour améliorer l’accompagnement des victimes, notamment les femmes.
Cyrille Melchior, accompagné des Conseillers départementaux Eglantine Victorine, Aurélien Centon et Jeanne Hoarau, a réaffirmé l’importance de ce dialogue : “Ces bénévoles et acteurs de terrain réalisent un travail remarquable en concert avec nos services du Département et nos partenaires tels que l’État et la CAF. Il est essentiel de renforcer le dialogue pour comprendre les difficultés réelles sur le terrain et apporter des solutions adéquates en matière de détection, d’accompagnement et d’hébergement d’urgence.”
Le Département a multiplié les initiatives pour combattre les VIF, notamment avec la Caravane A VIF ALLURE et le déploiement des Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie (ISCG).
Il participe également à l’expérimentation du PACK NOUVEAU DÉPART, visant à lever les freins à la séparation, à mieux détecter les victimes et à faciliter leur parcours.
Cyrille Melchior a souligné : “Avec les associations et les partenaires, nous formons une véritable chaîne de solidarité, où chaque maillon est essentiel pour combattre le fléau des VIF.”



