1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment avoir un vagin heureux ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Partie cachée de votre corps qui doit impérativement rester en bonne santé, le vagin est la plupart du temps négligé. Pourtant, au fil du temps, sa tonicité diminue, de la même façon que la peau du visage ou de la poitrine. Ainsi, il existe des gestes simples à inclure dans votre routine afin d’avoir un vagin heureux. Dans cet article, La Woman Mag vous explique comment prendre soin de votre intimité et minimiser les effets du vieillissement.

 

Faire attention aux produits chimiques

 

Les produits chimiques en tout genre, qu’il s’agisse des déodorants intimes, des lingettes intimes ou des savons spécialement conçus pour votre intimité, sont à surveiller de très près. S’ils peuvent vous être d’une aide précieuse et contribuer à un confort temporaire, lors d’un voyage par exemple, ils peuvent néanmoins sur le long terme perturber l’équilibre de votre flore vaginale.

 

 

De cette façon, pour un vagin heureux, il est important de bien choisir ses produits de soin et de privilégier une toilette au savon dont le pH est neutre ou légèrement acide, car c’est ce qui correspond le plus avec votre flore vaginale. En limitant l’usage de lingettes intimes et d’autres produits au pH inadapté, vous préservez votre vagin du dessèchement et éviter les inconforts.

 

 

Avoir une vie sexuelle saine

Une vie sexuelle active et saine permet de maintenir les muscles du vagin en bonne santé. En effet, l’absence de stimulation du flux sanguin ne permet pas au vagin de se renforcer. Par ailleurs, le flux sanguin n’a pas d’impact que sur la tonicité de votre vagin : il agit aussi sur la lubrification naturelle, qui a tendance à diminuer au fil des années. De cette façon, on peut affirmer que la lubrification préserve votre vagin du dessèchement , d’où l’intérêt de conserver une vie sexuelle active en prenant de l’âge.

 

De plus, sachez que les positions sexuelles ont également une action sur le bien-être vaginal. En effet, le fait d’être au-dessus de son partenaire aide à stimuler davantage la contraction des muscles et évite ainsi l’étirement et l’affaissement des lèvres.

 

Faire attention à son poids

 

Si le poids n’est pas toujours évoqué lorsqu’il s’agit d’avoir un vagin heureux, il est pourtant aux premières loges. Les variations de poids répétées distendent la peau de votre corps mais c’est le même principe pour le vagin. Aussi, pour éviter un relâchement des muscles de ce dernier, il est essentiel de prendre soin de son corps et d’éviter ce que l’on nomme couramment l’effet yo-yo.

 

Pour préserver votre vagin de ces variations, faites de l’exercice. Il existe des mouvements tout en douceur pour remuscler votre intimité. Vous pouvez par exemple effectuer un blocage comme si vous étiez en train d’uriner et que vous cherchiez à vous arrêter. Pour identifier vos muscles, vous pouvez faire cet exercice lorsque vous urinez réellement : attention toutefois à ne pas le réaliser en excès car il peut causer des infections urinaires. Il est ainsi préférable de faire ce mouvement de blocage en simulation au cours de la journée. Des exercices de respiration et de décontraction, et plus particulièrement les exercices de Kegel, peuvent aussi être réalisés car ils sont très bénéfiques pour retonifier les muscles pelviens.

 

Enfin, pour un vagin heureux et en bonne santé, ne le privez pas d’une visite de contrôle au moins une fois par an avec un gynécologue, afin de procéder à un examen pelvien, d’autant plus pour les femmes qui sont sexuellement actives. Ce bilan peut mettre au jour des infections et s’assurer d’une santé intime au top !

 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Comment avoir un vagin heureux ?

Partie cachée de votre corps qui doit impérativement rester en bonne santé, le vagin est la plupart du temps négligé. Pourtant, au fil du temps,

Le sacrifice du salaire féminin!

L’inégalité salariale est un sujet très actuel, avec  un salaire plus faible d’environ 20% chez les femmes à poste égal. Si les femmes restent en