1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Quelles sont les barrières invisibles dans la vie d’une femme ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Dans la vie de tous les jours, les femmes placent, ou se voient placer, des barrières invisibles, des sortes d’obstacles imperceptibles qui les empêchent de vivre pleinement la vie qui les inspire. Les barrières invisibles placées sur le chemin des femmes peuvent être d’horizons différents. Elles peuvent en effet toucher la sphère professionnelle, la sphère privée, l’aspect émotionnel, et bien d’autres encore. Mais alors, quelles sont exactement les barrières qui paralysent les femmes et comment les surmonter ?

 

Quelles sont les barrières invisibles ?

 

Les barrières invisibles sont des facteurs limitants qui englobent 7 notions principales : la beauté, les émotions, les relations aux autres, la sexualité, les enfants, le travail et le bonheur. Si les hommes peuvent aussi rencontrer des difficultés sur ces aspects, on parle de barrières invisibles pour les femmes, car ces dernières donnent la plupart du temps lieu à des injonctions liées à la nature féminine.

 

Ces injonctions poussent les femmes à endosser de très nombreuses responsabilités, parfois lourdes : il s’agit d’être parfaite sur tous les plans ! La société actuelle attend des femmes qu’elles assurent sur toutes ces notions sans faire de faux pas, au seul motif qu’elles sont des femmes ! C’est autant de pression pour les femmes qui, de ce fait, oublient de vivre leur vie de sorte d’être heureuse, tout simplement.

 

En quoi impactent-elles la vie des femmes ?

 

Dans son livre « Les Barrières invisibles dans la vie d’une femme : les repérer pour les dépasser », Nathalie Rapoport-Hubschman explique que les barrières invisibles sont des notions où se marque de façon puissante la différence liée au seul fait d’être une femme.

 

En effet, là où les barrières invisibles impactent fortement la vie des femmes, c’est qu’elles touchent à tous les niveaux : sociologique, psychologique et physiologique. Autant dire qu’il est presque impossible d’y échapper.

 

Face à ces barrières, les femmes ont toujours le besoin d’en faire plus, de donner plus, de prouver plus, parce qu’elles savent que l’on attend beaucoup d’elles. En cas d’échec ou de manquement, car elles ne sont que des êtres humains faillibles, les femmes sont ainsi empreintes de culpabilité, de frustration, de doutes, de stress et de tout autre sentiment néfaste qui aura pour conséquence de détricoter leur confiance en elles et leur estime d’elles-mêmes.

 

 

Comment s’en libérer ?

 

Se libérer des barrières invisibles, de ces facteurs limitants qui pèsent sur l’épanouissement et la progression des femmes au sein de la société, ne peut se faire sans une prise de conscience collective. C’est d’ailleurs ce qu’explique Nathalie Rapoport-Hubschman dans son ouvrage. Pour elle, il est impératif de reconnaître qu’il existe un important lot de différences entre les hommes et les femmes, mais que ces différences ne sont pas et ne doivent pas être considérées comme des caractéristiques figées. Car pour l’auteur, c’est en considérant ces caractéristiques comme figées et inchangeables que les femmes seront toujours assaillies de ces injonctions et noyées sous le poids de ces barrières invisibles.

 

En effet, si l’acceptation des différences entre les individus est essentielle, il est encore plus important de reconnaître les différences entre les hommes et les femmes, les nommer et les accepter, ce qui pourra permettre une vie harmonieuse entre les deux sexes et entre les individus.

 

Car aujourd’hui encore, de nombreuses femmes ne se sentent pas concernées par les difficultés ou les injonctions dont la plupart des femmes sont touchées : en s’estimant non-concernées, elles supposent l’inexistence de ces difficultés ou de ces injonctions, et par conséquent, elles ne s’impliquent pas dans le combat pour l’égalité ou dans les causes qui pourraient aider à l’évolution.

 

C’est en cela qu’il est important de pointer du doigt chaque différence : c’est la clé pour faire bouger les choses !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes