La plateforme de l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  à la Réunion et dans l'Océan Indien

Comment expliquer les règles et le cycle menstruel à sa fille ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Les règles sont très importantes dans la vie d’une jeune fille. Il s’agit d’un passage obligatoire qui marque son passage à l’âge de la maturité biologique. En effet, l’apparition des règles suppose que la jeune fille est désormais en âge de procréer, du moins d’un point de vue biologique. Cette phase de l’évolution de la jeune fille s’accompagne généralement de beaucoup d’interrogation et d’appréhension. Il est donc important de pouvoir en parler ensemble en famille, afin que l’expérience ne soit pas traumatisante, mais plutôt contribue à l’affirmation de l’identité de la jeune fille, car, au bout de cette phase de transition, doit se tenir, une jeune fille pleinement épanouie. Cet article vous permettra donc de savoir comment aborder ce sujet on ne peut plus délicat avec votre fille, sans toutefois risquer de la mettre mal à l’aise.

 

 

Les premières règles une étape fondamentale à aborder avec délicatesse.

 

 

Perçues dans certaines sociétés comme étant une source d’impureté, les menstruations sont en réalité bien loin de cette conception. Le début des règles marque une transition importante autant pour la jeune fille que pour les parents. En effet, dès que votre petite fille aura commencé à avoir ses règles, elle ne sera plus la petite gamine que vous avez connue. Le début des cycles menstruels s’accompagne le plus souvent de transformation physique et mentale, pouvant affecter la personnalité même de la jeune fille. Il est donc primordial que cette dernière puisse entamer cette phase de transition de la meilleure des manières, afin de devenir une jeune fille et une adulte épanouie. Mieux cette étape des premières règles se passera, et plus votre fille désormais adolescente pourra accepter son corps et donc mieux vivre.

Cependant, bien que les menstruations soient tout ce qu’il y a de plus, normal, votre fille peut se sentir gênée d’en parler, où ressentir un certain choc, quand celles-ci apparaissent. C’est à vous parents, de savoir comment aborder le sujet avec elle, histoire de la rassurer, et de lui faire prendre conscience de la normalité de la situation. Vous devriez donc adopter une approche délicate et méthodique.

 

 

Première règle, comment en parler à sa fille

 

Nombreux sont ces parents qui ne savent pas par quel moyen aborder le sujet des menstruations avec leurs filles, et qui redoutent cruellement la date de l’apparition des premières règles de leur fille, parfois beaucoup plus que ces dernières d’ailleurs. Si vous faites partie de ce lot, cet article vous est spécialement adressé.

Les mots précédents vous l’ont déjà assez exposé, les premières règles représentent un moment fort de la vie de la femme. De ce fait, comment pouvez préparer votre fille à bien vivre ce moment, lorsqu’il arrivera pour la première fois, et pour toutes les autres fois du reste de sa vie de femme ?

 

 

Discutez avec votre fille au sujet des règles assez tôt

Les discussions au sujet des menstruations ne sont plus taboues, surtout en ce qui concerne les sociétés occidentales. Vous n’avez donc plus à être gêné de parler de ce sujet avec vos enfants. Tenir ce genre de discussion avec sa fille, fait partie des impératifs d’un bon parent, et d’une bonne mère de surcroit.

 

D’ailleurs, dans un monde où tout le monde a accès à l’information en quelques clics, il est fort probable que votre fille ait déjà une petite idée de ce que c’est que le cycle menstruel. Néanmoins, il est important qu’une figure parentale ait la discussion avec elle, histoire de lui expliquer en quoi cela consiste réellement, ce que cela implique, et la rassurer si besoin y est.

 

Attention, il ne faut pas non plus brusquer l’enfant, parlez-lui des menstruations, quand vous saurez que les premières échéances sont imminentes. Pour ce faire, vous devez être à l’affût des petits changements physiques, qui pourront vous mettre la puce à l’oreille.

 

Avoir cette discussion avec votre fille lui permettra de se préparer à accueillir les changements que son corps s’apprête à subir, mais elle vous permet aussi, en tant que parent, de vous tenir prêt à voir votre petite fille devenir progressivement une femme.

 

 

 

 

Que dire concrètement à votre fille pendant cette discussion

Vous ne savez pas quoi dire à votre fille afin de la rassurer, et de la préparer à accueillir ses premières règles ? Parlez-lui de vous. De comment vous avez vécu la chose. Des différentes étapes qu’elle aura à traverser. Il est important qu’à la fin de cette discussion, elle ne conçoive pas les menstruations comme un fardeau, ou comme une chose négative, mais plutôt comme ce qu’elle est réellement, c’est-à-dire, un attribue de la femme qu’elle est en train de devenir, et un cadeau de la vie.

Prenez aussi la peine d’insister sur les changements physiques et hormonaux qu’elle aura à subir.

 

L’apparition des premières règles est l’ultime étape, qui ouvre les portes du monde au féminin, à votre fille. N’a-t-elle pas toujours rêvé de devenir une femme épanouie et pleine de vie, à même d’impacter le monde par sa vision unique des choses ? Faites-lui comprendre qu’elle est en passe de devenir cette personne qu’elle a toujours rêvé de devenir et que l’étape des menstruations représente le tremplin qui l’emmènera vers ce monde tant désiré.

 Que faire quand les règles apparaissent ?

 

Vous aurez beau préparer votre fille à ce moment fatidique, attendez à ce qu’elle soit un peu sous le choc, cette réaction serait tout à fait normale. Il s’agit pour elle d’une expérience toute nouvelle. Il appartient aux parents, surtout à la mère de jouer au coach. C’est le moment de montrer à votre fille toutes les merveilles qui composent le monde subtil des femmes. Votre rôle à cet instant, c’est de montrer l’exemple, et d’emmener votre fille à emboîter vos pas, afin de devenir une femme accomplit, comme vous vous l’êtes.

 

 

 

Qu’en est-il du père célibataire ?

 

De préférence, les discussions autour des menstruations se font entre femmes. Cependant, si maman n’est pas là, pendant alors que la petite fille s’apprête à faire ses premières règles, c’est à vous papa, d’en parler avec elle. Certes, l’exercice ne sera pas facile, mais si vous aviez une bonne relation avec votre fille, tout se passera pour le mieux. Signifie-lui quand même lors de la discussion que vous auriez préféré que sa mère soit présente pour mieux lui en parler. Si vous ne pensez pas être capable de tenir cette discussion avec votre fille, vous pouvez faire appel à une amie.

Conseiller sa fille sur la protection hygiénique à utiliser pendant les règles

Il est important d’expliquer à sa fille en quoi consistent les règles et quelles sont leurs conséquences. Vous devez également informer votre enfant des moyens à mettre en œuvre pour prévenir les désagréments causés par les menstruations.

Présenter à votre fille les différents types de protections hygiéniques disponibles sur le marché. Ceci, afin qu’elle puisse sélectionner facilement un modèle qui répond à ses attentes et à ses besoins.

Votre petit bout de femme peut, par exemple, utiliser une culotte de règles lors de ses premières menstruations. Ce type de protection offre un haut niveau de confort. Il est écologique, économique et facile d’utilisation. Ce type de dispositif est proposé par de nombreuses marques, dont So’Cup.

Tout comme la culotte menstruelle, le protège-slip offre une grande discrétion. Il est adapté à diverses situations. Cette protection évite les petits saignements à l’approche des règles. Elle peut aussi être utilisée en complément d’une coupe menstruelle ou d’un tampon en cas saignements abondants.

Le tampon offre également l’avantage de la discrétion. Il se présente sous la forme d’un petit bâton. Inséré dans le vagin, ce dispositif absorbe les saignements et prévient ainsi les fuites. Le tampon doit être remplacé régulièrement (toutes les 4 ou 6 heures).

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également