Nous sommes vues avant d’être entendues !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Saviez-vous que les personnes qui vous croisent peuvent savoir en un seul coup d’œil qui vous êtes, sans même discuter avec vous ? Eh oui, l’adage « l’habit ne fait pas le moine » n’est pas toujours vrai. L’image que vous renvoyez dans n’importe quelle circonstance en dit long sur vous. Vous êtes vue avant d’être entendue ! La Woman Mag vous explique ici en quoi votre image reflète votre « vous » intérieur et pourquoi vous avez tout à gagner à en faire une belle présentation.

 

Stéphanie Codmard, coach en image, explique que 80 % de vous est votre carte de visite. En effet, l’image que vous renvoyez lorsque vous vous présentez à un entretien d’embauche, à un rendez-vous galant ou à toute entrevue avec une personne qui vous découvre pour la première fois, influence ce que l’autre pensera de vous. L’image que vous renvoyez conditionne l’image de ce que vous êtes intérieurement pour toute personne qui vous croise pour la première fois.

 

De la même façon que votre maison est un reflet de vous-même, votre apparence en dit long sur votre personnalité. Plus encore dans la sphère professionnelle, votre image est un facteur de réussite professionnelle et un véritable gage de confiance de la part de vos collaborateurs. C’est un fait, l’image que vous renvoyez en dit beaucoup sur vos valeurs, sur les messages que vous pouvez faire passer, sur votre professionnalisme et votre crédibilité, mais également sur votre créativité et votre efficacité.

 

 

Vous êtes un livre ouvert ! En quelques secondes, une simple tenue, une posture, des vêtements, des couleurs, une coiffure et une apparence en général peuvent jeter les dés à votre place.

 

Pour optimiser vos chances de ne pas fausser votre véritable identité aux yeux de vos collaborateurs, il est important de soigner, en premier point, la couleur. En effet, le visuel coloré est ce que votre interlocuteur retiendra en tout premier. Autant faire un effort, par exemple s’il s’agit d’un entretien d’embauche, et de ne pas miser que sur des vêtements noirs, des accessoires noires et les yeux chargés de noir ! Des études ont démontré que le mental réagit aux effets des couleurs : imaginez donc ce que peut penser quelqu’un a qui vous vous présentez toute de noir vêtue, avec une coiffure négligée et une mine abattue !

 

Vous êtes un tout ! Et c’est pour cela que le « vu » doit autant être soigné que le « entendu ». Si ce n’est plus, afin de donner envie aux gens de vous découvrir. Avant de parler avec vous et de véritablement vous connaître, vos interlocuteurs n’auront pour repères que les quelques secondes de votre rencontre. Quelques secondes cruciales durant lesquelles ils ont déjà élaboré une opinion précise de vous. Faites en sorte qu’il ne soit pas biaisé !

 

Pour résumer, gardez toujours en tête que votre image reflète votre intérieur. Tout comme le langage corporel qui peut traduire certaines de vos émotions, votre apparence générale est la première impression que vous faites. Personnalité, caractère ou même qualités et défauts, votre image peut en dire bien plus que vous ne le pensez. D’où l’importance d’en faire une carte de visite haut de gamme, à la hauteur de l’impression que vous souhaitez laisser dans l’esprit de vos interlocuteurs.

 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également