1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Donnez vie à vos idées !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Dans le milieu professionnel, il peut arriver que l’on fourmille d’idées brillantes, mais que l’on craigne de les mettre en application. Pourtant, certaines ont le pouvoir de tout changer ! Alors que vous soyez déjà en poste ou que vous cherchiez à donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle, n’ayez pas peur de donner vie à vos idées lumineuses. Dans cet article, La Woman Mag vous donne ses meilleurs conseils pour exploiter vos idées et changer la donne du côté pro !

 

Oser prendre des risques

 

Donner vie à ses idées, cela passe avant tout par le fait d’avoir des idées claires. En effet, il ne s’agit pas de réaliser tout et n’importe quoi, mais bel et bien de tracer son chemin sur la carte de la vie. Votre tracé doit être précis ! Lorsque vous êtes assaillis d’idées, pensez donc à faire un tri méthodique en vous, à mettre de côté les idées qui manquent de clarté, et à mettre en avant celles qui vous semblent tout à fait réalisables.

Une fois vos idées claires, osez prendre des risques ! Les choses ne pourront se faire ou évoluer si vous restez figée dans une routine immobile et peu innovante. Souvenez-vous toujours que les plus grandes innovations de ce monde se sont faites parce qu’à l’initiative, une personne a osé. Oser passe très souvent par la prise de décisions, les choix, ou encore le fait de ne pas avoir peur d’échouer.

 

 

En parler autour de soi et se confronter à l’avis extérieur…

 

…Oui mais pas trop quand même ! En effet, il peut être intéressant pour donner vie à ses idées de confronter ce projet novateur à l’avis commun. Là où il faut rester vigilant, c’est qu’il ne faut pas tomber dans le piège de douter de soi, en cas d’avis divergents, voire tranchants.

C’est pour cela que vous pouvez parler de vos idées professionnelles à des personnes de confiance, des amis proches ou des membres de la famille : ils sauront vous dire ce qu’ils en pensent sans pour autant vouloir à tout prix vous faire changer d’avis. Vos proches peuvent ainsi vous apporter un point de vue, une idée supplémentaire qui peut améliorer la première ou des encouragements précieux.

 

Ne jamais comparer les parcours des autres au sien

 

C’est une erreur fréquente, et elle peut coûter cher ! La vie en société nous pousse parfois, voire souvent, à admirer le parcours des autres et à le comparer avec le nôtre. Et lorsque les parcours pris en comparaison sont trop élevés ou trop riches par rapport aux nôtres, la conséquence est telle que nous dévalorisons notre propre parcours, trop aveuglés par la réussite d’autrui.

Dans la réalisation d’une idée qui concerne votre sphère professionnelle, imposez-vous de ne jamais vous comparer aux autres : cela peut tout simplement vous démoraliser et vous pousser à ne rien faire. Pour contrer cela, recentrez-vous sur votre parcours, vos compétences, et toutes les fois où vous avez su surmonter une difficulté. Ensuite, dites-vous que chaque individu est unique et que si vous êtes en possession de cette idée précise et pas quelqu’un d’autre, c’est sans doute pour une bonne raison. Vous êtes peut-être la personne la plus compétente et combative pour la réaliser !

 

 

Se préparer à travailler plus dur

 

Donner vie à ses idées, cela passe à coup sûr par une quantité de travail plus importante. Alors, si vous avez à cœur de réaliser une idée brillante, préparez-vous à travailler plus dur afin de traiter tous les aspects dont elle a besoin pour naître : l’aspect administratif, financier, matériel, humain…

Dans cette nouvelle organisation que demande cette idée pour naître, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous. Gardez toujours en mémoire que cette idée va devenir réalité parce que vous l’avez décidé : vous êtes à l’initiative de ce projet. De cette manière, si vous n’êtes plus opérationnel, l’idée ne verra pas le jour. Alors aménagez-vous des temps de repos, des moments pour aller prendre l’air, vous aérer, souffler, déconnecter… C’est essentiel pour vous clarifier l’esprit et vous assurer que vous suivez toujours votre tracé selon vos plans.

 

Garder un mindset positif 

 

Au cours de votre projet, vous avez sûrement parlé de votre idée, même sans le vouloir, à des personnes qui n’y adhèrent pas. Ainsi, vous allez très certainement entendre des avis contraires aux vôtres, mais aussi des critiques vives, des propos négatifs. Ce n’est pas grave : tout le monde n’a pas votre optimisme !

Pour avancer dans votre vie professionnelle et donner vie à vos idées, il est fondamental de vous couper de ce négatif qui gravitera nécessairement autour de vous et garder un mindset positif. N’oubliez pas que l’opinion d’autrui n’est pas un gage de réussite et que chacun doit se concentrer sur son chemin pour arriver à sa destination. À vous de vous assurer que vous allez dans la bonne direction !

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes