Une enquête parue dans le magazine Dirigeantes en juin 2020, d’après les sources du Figaro, constate qu’avoir un enfant diminue de 60% des chances des femmes à accéder aux meilleurs postes. Cet accablant constat se poursuit par l’étude de l’Insee, qui déclare que près des deux tiers des mères rencontreraient plus de difficultés que les pères pour accéder aux 1 % des emplois les mieux rémunérés. L’étude révèle également les inégalités persistantes de temps de travail. Fort heureusement, il existe des moyens pour que les femmes accèdent aux meilleurs postes, tout en élevant leurs enfants et La Woman Mag a mené son enquête pour vous auprès de professionnels en la matière.
« Un énorme stigmate pèse sur les mères, présumées moins ambitieuses, moins disponibles », déplore Jennifer Petriglieri, professeure de comportement organisationnel à l’Insead.
L’étude menée par le think tank « Women and Ambition » au sein de l’association PWN Paris, de juillet à décembre 2017, atteste que sur les 90 % des personnes interrogées, les hommes et les femmes, montrent une véritable ambition professionnelle. Toutefois, nombreuses sont encore les femmes à s’autocensurer en matière d’ambition. Seuls 58 % des actives françaises affirment s’auto-promouvoir et communiquer sur leurs ambitions professionnelles contre 63 % des hommes. Ces chiffres s’expliquent par le constat suivant : 38 % des femmes déclarent que la culture d’entreprise constitue un frein à leur ambition et elles sont 28 % contre 15 % des hommes à penser que les enfants sont un frein au développement de leur ambition. « On obtient beaucoup plus facilement ce qu’on demande que ce qu’on mérite » constate Isabelle Guyony-Hovasse, directrice générale de L’Oréal Paris France. Les mères ont donc tout à gagner à faire connaître leurs ambitions, même avec un enfant à charge. Pour cela, des formations et du coaching adéquat à leurs situations peuvent les encourager à évoluer professionnellement. Par exemple, avec les programmes de mentoring, les femmes ont l’opportunité d’échanger avec un manager ou un dirigeant pour profiter de son retour d’expérience et bénéficier d’un accompagnement et de conseils avisés. Jennifer Petriglieri intègre cette idée en déclarant « La meilleure façon de briser ce tabou est d’encourager les hommes cadres seniors à parler de leur vie de parent ». Des formations sur le « marketing de soi » sont aussi à privilégier pour savoir se vendre et permettre de faire la différence avec ou sans enfant.
Et puis, Jennifer Petriglien met l’accent sur la disponibilité des mères. Les problèmes de garde d’enfant peuvent sembler être un des freins à l’accession d’un poste à responsabilité qui requiert une grande flexibilité du temps. Pour, Mathias Emmerich, directeur général délégué SNCF mobilités, « le problème ce sont les horaires. Quand il faut aller chercher les enfants, ce sont les femmes qui s’y collent. L’entreprise doit créer un nouvel écosystème où les semaines de 50 à 60 heures ne sont pas la condition sine qua non de la promotion. Les dirigeants doivent aussi montrer l’exemple en partant plus tôt comme ça se fait dans d’autres pays », estime-t-il. Les femmes peuvent donc réclamer à leur employeur une flexibilité dans le temps de travail pour leur permettre d’évoluer tout en disposant de temps pour leur vie familiale.
Une autre solution est donnée par la psychologue Clémence Prompsy qui affirme que des réseaux d’entraide se créent pour la garde des enfants. Bon nombre d’associations appliquent déjà cette logique, comme le réseau Môm’artre. Il rassemble une quinzaine de crèches et centres périscolaires en France. Pour favoriser les retours à l’emploi, la députée Marie-Pierre Rixai, envisage de multiplier les crèches à vocation d’insertion professionnelle (l’AVIP), qui allient la double mission de garde d’enfants et d’accompagnement socioprofessionnel des parents. Actuellement, au nombre de 180, elle espère un essor rapide sur tout le territoire.
Ces conseils rassurent et montrent qu’être mère n’est pas une fatalité pour l’accession à un poste élevé dans l’entreprise, à condition de se donner les moyens et d’oser de les mettre en pratique pour réussir.