1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment ne pas être dans l’attente ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Nul n’est parfait certes, mais nous attendons parfois énormément de l’avenir et des autres. Ceci s’explique par notre envie de voir certaines choses venir à nous ou se réaliser d’elles-mêmes ou encore voir nos proches satisfaire bon nombre de nos besoins. En d’autres termes, nous donnons à l’incertain, la lourde tâche de parfaire notre vie et surtout de décider de notre bonheur. Nous devons comprendre que les autres n’ont aucune obligation à notre égard et qu’il nous revient de décider de ce que notre vie sera.

 

 

Être dans l’attente : c’est quoi ?

 

Afin de partir du bon pied, il convient d’éclaircir ce que nous devons entendre par « être dans l’attente ». Nous avons tous connu cet état d’âme au moins une fois dans notre vie. Attendre une personne ou espérer que quelqu’un fasse quelque chose, voilà autant de manières de rester dans l’attente.

 

Le plus souvent, nous nous retrouvons à espérer de retrouver la santé, de gagner plus d’argent, de voir notre partenaire idéal venir à nous, de trouver un emploi stable… Désormais, l’heure n’est plus à cela. Nous devons prendre nos responsabilités et ne devons rien attendre ou presque de personne.

 

Les conséquences de l’attente 

 

Nous nous sommes rendu compte qu’en nous mettant dans une situation d’espérance, nous nous attachons à des idées préconçues sur la manière dont notre avenir devrait se présenter. Nous ressentons une peur qui ne diminue pas. Au contraire, elle s’amplifie au fur et à mesure que des facteurs d’incertitude interviennent dans notre perception de l’avenir. À chaque imprévu, nous spéculons sur la nouvelle version de demain et sur la façon dont l’occasion peut venir à nous.

 

Quand nous espérons un résultat, nous nous bornons souvent à croire qu’il se produira à un moment précis et dans certaines conditions. Bien souvent, ce que nous avons attendu ne respecte pas la date que nous avons prévue ni le climat dans lequel nous voulions qu’il se réalise. De telles situations ne nous apportent que de la peur ou de l’insatisfaction. Espérer que les choses vont se faire comme vous les aviez imaginées génère des sentiments négatifs quand rien ne se passe normalement.

 

 

 

Les facteurs qui freinent la manifestation de nos désirs

 

Certains éléments interagissent avec notre avenir sans que nous le sachions vraiment. Le doute, l’inquiétude et la peur représentent de véritables obstacles à notre réalisation personnelle. C’est la raison pour laquelle nous devons impérativement être détaché afin de créer ce que nous désirons. Ne laissons pas le vide prendre toute la place. Aussi, ne nous comblons pas d’abstractions de ce que notre avenir peut être. Si notre cœur nous dit de faire quelque chose, faisons-le sans vouloir être trop juste ou trop précis.

 

Notre identité se retrouve dans les convictions que nous défendons. Il est donc normal et important que nos actes aillent dans ce sens. Lorsqu’il faut agir, faisons-le sans attendre que les choses se passent forcément de la manière dont nous l’aurions voulu.

 

Quand vient le moment où nos intentions semblent vouloir se réaliser, des circonstances peuvent apparaître et faire croire à l’échec. Mais c’est surtout notre attente sur la manière dont les choses doivent paraître qui nous fait croire que tout va échouer. Pourtant, ce que nous voyons n’est qu’une partie d’un plus grand ensemble, une manière dont les choses peuvent se passer. La fin peut être telle que nous l’avions souhaité.

 

Vivre sans attente : qu’est-ce que cela implique ?

 

Être dans l’attente revient à s’attacher à un résultat. Logiquement, ne pas avoir des attentes, cela voudrait dire qu’il faut être détaché de tout. En d’autres termes, nous devons être libre. S’il est vrai que nous devons toujours être optimiste lorsque nous tentons quelque chose, il est également important que nous gardions à l’esprit que tout peut arriver. Il faut que nous ayons l’esprit confiant et détendu pour voir nos actions porter ses fruits. Ne dépendons pas d’un résultat quelconque, mais restons fidèle à nous-même et regardons venir ce que nous recherchons.

 

Lorsque nous n’attendons rien, nous acceptons la vie telle qu’elle se présente. Dès lors, aucune surprise n’est bonne ou mauvaise. Tout vient comme une nouvelle information qu’il faut ou non considérer pour aller de l’avant. Nous n’avons aucun pouvoir sur le futur et nous n’en avons d’ailleurs pas sur le passé non plus. Seul l’instant présent nous appartient. À force d’attendre, c’est le moment présent que nous sacrifions, car nous n’en faisons rien. En fin de compte, l’inconfort demeure et l’incertitude aussi.

 

 

 

Que faut-il faire à présent ?

Si nous savons désormais que rien ne se gagne dans l’attente, il faudra prendre de nouvelles habitudes.

 

N’attendons rien des autres

Premièrement, nous devons arrêter de vouloir changer nos semblables. Nous n’avons pas d’impact sur demain ni hier, nous n’en possédons pas plus sur les autres. Attendre quelque chose de l’autre ne lui rapporte rien. Ce n’est pas suffisant pour l’influencer.

 Demandons tout en étant réaliste

Lorsque nous voulons quelque chose, soyons clair et honnête. Notre esprit a tendance à s’envoler quand il s’agit de souhaiter quelque chose. Ce faisant, le manque et la peur sont les émotions qui envahissent notre être et nous font souffrir. Pour cela, il faut être honnête, mais surtout réaliste lorsqu’il s’agit de faire une demande.

 

Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser au résultat que nous espérons. Par contre, si nous ne sommes pas capables de décider en dernier ressort, il vaut mieux garder son calme et se mettre dans une posture d’accueil du moment présent. Car c’est maintenant que tout se joue. Quand il advient que le but n’est pas atteint ou même qu’une tout autre situation s’est installée, il est primordial que nous nous contentions de retenir la leçon et d’avancer.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Votre rituel de pleine lune

18 janvier 2022   Cette première pleine lune de 2022 aura lieu à 03h50 et sera sous l’influence du signe du cancer.   Pourquoi faire