1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment bien définir sa stratégie de vie pour l’année 2021 ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Même si les bonnes résolutions peuvent se prendre tout au long de l’année, ce début 2021 est une excellente occasion de définir sa stratégie de vie pour les mois à venir. Professionnellement ou personnellement, vous avez sûrement réfléchi à de nombreux objectifs à atteindre, et pour y arriver, l’organisation est de mise. Pour vous,  La Woman Mag a cherché les meilleurs moyens de bien définir cette stratégie de vie pour l’année 2021.

 

Redéfinir ses objectifs

 

S’il y a bien une étape à ne pas manquer pour définir sa stratégie de vie pour l’année à venir, c’est de redéfinir ses objectifs avec précision. Depuis l’année dernière, vous avez sûrement fait du chemin et vos souhaits ont probablement changé. Notez tous vos objectifs pour 2021, qu’il s’agisse de votre sphère professionnelle ou personnelle. Ensuite, classez-les par ordre de grandeur ou de priorité. Mais attention, restez raisonnable et ne vous fixez pas d’objectifs qui seraient, dans l’instant, totalement irréalisables ou démesurés. En effet, à vous imposer un ou plusieurs objectifs trop vastes, vous risquez la déception et le découragement.

 

 

 

 

Réaliser un calendrier et identifier les événements importants

 

Lorsque vos objectifs sont redessinés, élaborez un calendrier pour obtenir une vue d’ensemble de vos objectifs. Cette méthode est très efficace pour s’impliquer davantage dans la mise en œuvre des efforts nécessaires à la réalisation de vos objectifs. De la même façon, veillez à identifier les événements les plus importants afin de vous y préparer au mieux. Qu’il s’agisse d’un changement d’emploi, d’un déménagement, d’un mariage, de l’arrivée d’un bébé ou d’un tout autre projet, il est toujours bon de visualiser le temps qu’il reste avant la venue d’un événement marquant.

 

Connaître les contraintes des objectifs à atteindre

 

Lorsque vous cherchez à bien définir votre stratégie de vie, il est primordial de prendre en compte les contraintes des objectifs à atteindre. Il peut s’agir de contraintes temporelles, financières, logistiques, ou bien d’autres encore. Si vous connaissez à l’avance les potentielles difficultés à venir, il est intéressant de les noter pour vous en souvenir et les anticiper : c’est un gain de temps et d’énergie !

 

 

 

S’astreindre à une routine

 

Élaborer une stratégie de vie pour l’année n’est pas toujours simple et la tentation de l’abandonner est parfois grande. Alors, autant que possible, astreignez-vous à une routine : cela peut passer par la planification régulière en cas de changements dans vos objectifs ou dans votre calendrier, par un bilan chaque semaine ou chaque mois, par la tenue d’un journal de bord, ou par des actions simples comme le fait de fractionner votre journée pour rester efficace. Une routine est une façon d’utiliser son temps de façon cohérente et identique sur une longue durée, afin de rester organisée : elle est votre meilleure alliée pour atteindre vos objectifs !

 

S’entourer et s’inspirer des bonnes personnes

 

Si vous voulez voir un réel changement s’opérer, il va falloir vous entourer des bonnes personnes et vous inspirer de personnes positives. Un entourage positif et encourageant aide à rester connectée à ses objectifs en cours et permet de conserver une bonne dynamique. Il est en effet plus intéressant de parler de ses projets et de demander conseil à une personne enjouée, qui sera heureuse de vous tirer vers le haut, qu’à ne personne convaincue que tout ce que vous mettez en place est voué à l’échec ! Allez vers le positif et le positif vous reviendra.

 

Pensez à vous récompenser après l’atteinte d’un objectif

 

Enfin, lorsque vous donnez tout pour réaliser ses projets et maintenir une énergie positive dans votre stratégie de vie, il est fondamental de vous récompenser à chaque atteinte d’objectif. Que vous soyez dans une phase de régime, en recherche d’emploi, en train de mettre de l’argent de côté, en pleine création d’entreprise, en train d’arrêter de fumer ou encore en pleine réalisation de n’importe quel projet, faites-vous un cadeau lorsque l’objectif est atteint ! Cela vous aidera à garder le cap et à vouloir aller encore plus loin !

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes