1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment bien gérer son entreprise ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

C’est une chose est d’avoir son entreprise, mais c’est une chose de savoir la gérer. La créativité et la gestion ne marchent pas toujours de pair. Il est donc crucial qu’avant de mettre sur pied toute entreprise, vous pensiez à sa gestion.

Investissez donc un peu de votre temps pour assimiler les grandes lignes de la gestion d’entreprise. Au cas où vous êtes déjà aux commandes, sachez qu’il n’est pas trop tard. Vous pouvez toujours acquérir des connaissances en matière de bonne gestion d’entreprise.

Par exemple en lisant des articles comme celui-ci dans lequel La Woman Mag met à votre disposition les 12 clés pour bien gérer son entreprise.

 

Être l’acteur principal de la gestion d’entreprise

Pour cela, vous devez être aux commandes dès le lancement de votre activité. Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement de votre business, d’éviter les mauvaises surprises (échéances fiscales, paiements, fournisseurs, etc.) et de connaître les différents leviers pour développer votre entreprise surtout en cas d’imprévus. Il est possible que vous exerciez en sous-traitance et donc que dans ce cas, cela s’avère un peu compliqué. Mais faites tout pour être le plus possible impliqué dans les activités.

 

Tenir au jour le jour votre comptabilité

Loin d’être une contrainte (à cause de la rigueur et de la discipline qu’elle implique) c’est une aide au pilotage de votre entreprise. Même avec un comptable ou un expert-comptable dans l’effectif, ne vous désintéressiez pas de cette fonction. Cela vous permettra de dialoguer avec lui librement sur l’analyse des performances de l’activité, la préparation de vos prévisions budgétaires, l’état de votre trésorerie, maitriser vos couts de revient, etc. Vous avez également la possibilité d’approcher un cabinet ou une ressource externe pour vous aider dans tout ce qui est comptabilité.

 

 

Planifier toutes les activités avec des dates butoirs

Que ce soit pour des activités internes ou externes, vous devez définir périodiquement un calendrier à suivre. Ce sera d’une grande aide pour être à jour avec les formalités de l’entreprise, notamment le paiement des taxes et autres, le recouvrement auprès des clients, les lancements de campagnes publicitaires, etc.

 

👉 Et si vous vous formiez à la gestion d’entreprise ?

La formation « Gestion d’entreprise de Live Mentor » va vous permettre de développer votre potentiel et de renforcer vos compétences en management.

Grâce à une pédagogie moderne et interactive, cette formation va vous permettre de découvrir les fondamentaux de la gestion d’entreprise, d’acquérir des outils et des méthodes pour gérer votre activité, et de développer votre réseau.

Avec cette formation, vous aurez la garantie de recevoir un accompagnement de qualité et de bénéficier de l’expertise de professionnels du secteur. Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous dès aujourd’hui : https://www.livementor.com/formation/gestion-entreprise/

 

illustration logo-gestion-entreprise

 

Suivre attentivement vos devis et factures

Ne faites pas la politique de l’autruche en ce qui concerne les suivis. Soyez réactif et proactif. Lorsque les besoins du client sont clairs et précis, le devis doit être envoyé le plus rapidement possible (un délai de 48h au maximum semble raisonnable). Créez une relation avec votre interlocuteur (décideur), à savoir s’il a bien reçu le devis et que vous êtes à sa disposition s’il a des questions. Puis, une relance à la fin de la période de validité du devis (que vous lui aurez communiqué en même temps que le devis) sera à effectuer.

N’hésitez pas à vous faire connaître auprès du référent comptable de vos clients et fournisseurs, dans le but de fluidifier la relation et notamment lors des relances et réceptions de facture. Établissez un échéancier de suivi des règlements clients afin de faire respecter le paiement de leur facture (confère le point 3 de cet article).

 

 

Embaucher les bonnes personnes pour les bons postes

Trouver les bons membres pour votre équipe peut être difficile, mais c’est crucial pour votre productivité. Le recrutement doit être le plus pointu possible, soyez exigeant sur les compétences que vous recherchez. Lorsque embauchez des candidats, attelez-vous à les connaître en tête-à-tête pour mieux connaître leurs talents, leurs compétences et leurs points forts. Cela vous permettra de prendre des décisions éclairées lors de l’adaptation des postes et des responsabilités.

 

 

Fixez des objectifs réalisables

Chaque membre de votre équipe doit savoir ce qu’il cherche à atteindre au quotidien. Sans objectifs clairs et concis, votre équipe manquera des délais ou oubliera des tâches. Fixez des objectifs en équipe et discutez également des objectifs individuels avec chaque personne pour confirmer que vous êtes tous sur la même longueur d’onde.

Si votre équipe doit avoir des objectifs régis au jour le jour, vous devez également avoir un objectif à long terme que vous essayez tous d’atteindre. Une gestion efficace des objectifs de l’équipe permet de s’assurer que chaque membre de l’équipe a une charge de travail qui correspond à ses compétences et le maintien engagé. Souvent, cela peut signifier qu’il faut réunir plusieurs personnes pour qu’elles collaborent à certaines tâches.

 

Maintenez une communication ouverte

illustration Maintenez une communication ouverteIl est essentiel de maintenir les canaux de communication ouverts pour assurer le succès de tout projet. La communication au sein de votre entreprise tout aussi importante que la communication externe. Maintenir une bonne communication influe sur une bonne partie de l’engagement de vos collaborateurs, la fidélité de vos clients et donc le succès de votre entreprise.

 

Gérez de façon efficiente le temps

Les boss ont tendance à avoir l’impression qu’il n’y a jamais assez d’heures dans la journée, ce qui fait de la gestion efficace du temps un élément crucial. Évitez les activités qui font perdre du temps, comme les réunions excessives, l’utilisation personnelle des réseaux sociaux et autres distractions. Gardez plutôt les priorités de votre entreprise sous contrôle grâce à des listes numérotées et des calendriers définitifs.

 

 

La culture du feedback

Vous devriez penser à organiser des évaluations de performance périodiquement. Il existe de nombreux formats sous lesquels vous pouvez le faire. Le plus commun consiste à faire des feedbacks aux collaborateurs et en recevoir d’eux (c’est l’occasion de leur donner la possibilité de vous donner un retour d’information sur vos tactiques de leadership afin de vous assurer que vous faites tout ce qui est nécessaire en tant que manager). Discutez de la contribution de chaque personne à l’équipe et de la mesure dans laquelle elle reste impliquée. Félicitez-les pour leur contribution positive et discutez des moyens d’améliorer les éventuelles lacunes. Les éloges sincères sont source de motivation et de dynamisme pour tout travailleur. Dans le cadre des évaluations de performances, donner un feedback honnête et des éloges constructifs.

 

 

Soyez enthousiaste et motivé

Tous les bons managers savent qu’une bonne humeur est contagieuse pour leur entourage. Il y aura des moments où le travail sera pénible ou particulièrement difficile. Trouvez des moyens de maintenir une attitude positive au sein de votre groupe en organisant des concours ou en offrant des incitations supplémentaires. Votre enthousiasme fait que votre équipe sent que son travail est apprécié, ce qui génère un sentiment d’accomplissement. N’hésitez pas à motiver votre groupe par de courts discours d’encouragement ou des séances d’encouragement individuelles pour remonter le moral de l’équipe.

Une autre manière de motiver est d’accrocher des affiches de citation de motivation dans le bureau ou d’organiser une « Journée du beignet » une fois par semaine, trouvez des moyens de rendre vos coéquipiers heureux. Favorisez un environnement de travail positif.

 

 

Faites vous-même et encouragez vos collaborateurs à faire le kilomètre de plus

La gestion d’équipe ne consiste pas à pointer du doigt et à donner simplement des instructions aux autres pour qu’ils fassent tout le travail. En particulier lorsque les échéances approchent ou que la charge de travail prend du retard, il faut être disponible pour intervenir et apporter l’aide nécessaire.

Les membres de votre équipe auront plus de respect pour vous car ils verront vos efforts, ce qui les poussera à travailler plus dur également.

Ceci par contre coup assure dans votre entreprise la culture du kilomètre supplémentaire qui consiste à aller au-delà des attentes, à ne pas se limiter à sa fonction strictement comme défini dans le cahier de charge ou le contrat. Et bien sûr, tout ça pour l’avancement de l’entreprise.

 

 

Organisez des activités de renforcements de liens d’équipe : team building

Votre groupe doit être une équipe à la fois au bureau et en dehors du bureau. Bien qu’ils n’aient pas besoin d’être les meilleurs amis, l’organisation d’activités de consolidation d’équipe telles que le bénévolat, le happy hour ou même une nuit de laser tag peut améliorer considérablement les rapports au sein de l’équipe. Ces types d’événements aident votre équipe à se voir dans des scénarios de la vie réelle, ce qui facilite la communication et le travail entre eux.

 

La bonne maitrise de la gestion de votre activité vous aidera à prendre les meilleures décisions, et d’atteindre vos objectifs. Dans cette démarche, n’oubliez pas que votre entreprise ne se limite pas uniquement à vous.

Donnez de la considération à vos collaborateurs, donnez l’exemple et surtout, célébrez les petites victoires c’est important. N’arrêtez pas de vous améliorer en prenant des cours ou en suivant des formations sur la gestion d’entreprise. À ce titre, nous vous recommandons la formation en Gestion d’Entreprise de Live Mentor. Vous en sortirez plus grandi et plus outillé.

 

Références

https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/7-conseils-bien-gerer-son-entreprise

https://www.codeur.com/blog/strategies-gestion-entreprise/

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également