Être une start-uppeuse vous permet de créer votre propre entreprise grâce à vos propres idées. Si vous avez l’étoffe d’une entrepreneure plutôt créative, vous pourrez emprunter cette voie. Le concept de start-up tend à se démocratiser de plus en plus, mais seuls ceux dont les idées sont des plus originales et des plus pratiques auront la chance de voir leur rêve se réaliser. Ce concept se différencie également par le financement avec lequel il va pouvoir fonctionner, la levée de fonds permet de rendre les idées réalisables. Toutefois, on remarque que les hommes sont beaucoup plus privilégiés en gagnant plus quand ils lèvent des fonds que les femmes, pourquoi cette différence ?
Informez-vous des conditions au préalable pour une levée de fond
Vous êtes une femme, vous avez des idées qui bouillonnent dans votre tête, vous voulez réaliser ces projets, mais vous n’avez pas de moyens qui pourraient les financer, vous pourrez investir en tant que start-uppeuse et lever des fonds. Cependant, avant toutes démarches et pour mettre toutes les chances de vos côtés, prenez compte de quelques prérequis. Les projets pour votre entreprise doivent être uniques et avoir des idées percutantes. Vous avez déjà commencé par élaborer vos produits et les tester auprès de quelques consommateurs. Si vos produits ou vos services s’avèrent être indispensables et peuvent générer des chiffres d’affaires en un temps record, la levée de fonds sera optimisée.
Avoir recours à la levée de fond en start-up permet à des entreprises innovantes, dont les idées sont tellement révolutionnaires, d’observer une croissance rapide. C’est un mode de financement idéal pour une entreprise qui aura besoin d’un certain capital auquel les financements classiques comme ceux de la banque ne pourront pas satisfaire. Toutefois, vous devez également savoir qu’une levée de fonds inclut le partage de capital et de bénéfices avec un investisseur.
Sélectionnez les investisseurs percutants
Opter pour la levée de fond en tant que start-uppeuse requiert une certaine stratégie. Il faut savoir que le choix des investisseurs pertinents pour vos projets dépend de la maturité de votre entreprise et de l’envergure de vos projets. Informez-vous sur les différents types de levées de fond pour savoir lequel choisir pour votre start-up. Si vous êtes à la recherche d’un investisseur pour débuter dans vos projets, vous n’avez pas besoin d’un montant assez conséquent, mais seulement d’un capital d’amorçage.
Si votre entreprise start-up est plutôt à un stade plus avancé, la levée de fond dont vous aurez besoin est celle d’un capital développement. L’investisseur va donc vous aider à la croissance de votre entreprise, à élargir vos activités et à recruter plus de collaborateurs pour étoffer votre équipe. Vous aurez donc besoin, dans ce cas, de financement plus important. Essayer de trouver des investisseurs qui veulent vraiment s’adhérer à vos projets. Sachez que les principaux points qui intéressent les investisseurs sont ceux du retour sur les investissements qu’ils auront effectués.
Ayez les bonnes réponses, contournez les questions pièges
Selon les études, les start-uppeuses ont moins de chances d’obtenir un capital assez conséquent pendant une levée de fonds. Par rapport aux hommes, elles n’obtiennent que plus de la moitié de ce que peut gagner un start-upper. Pourquoi une telle différence ? Tout simplement parce que les questions que les investisseurs posent aux hommes et aux femmes ne sont pas les mêmes. Si les questions posées aux hommes sont plutôt orientées vers la promotion, celles que les investisseurs posent aux start-uppeuses concernent surtout la prévention. Les hommes auront alors à répondre sur la potentialité qu’aura leur entreprise tandis que les femmes doivent trouver des réponses sur les risques que pourrait encourir leur entreprise.
Le mieux, si de telles questions vous sont posées, c’est de savoir les contourner, et comment ? Vous devez être prêtes à répliquer avec des réponses concises, mais, même avec une très grande maîtrise, les pièges restent toujours présents. On vous conseille donc de répondre à ces questions sur la prévention par des réponses sur la promotion. Soyez stratège dans vos réponses, vous n’avez pas besoin de vous aventurer à répondre aux questions qui vous exposeraient à expliquer sur les éventuels risques que peut encourir votre entreprise.
Vous aurez donc à reformuler vos réponses et « esquiver » les questions sur la prévention. Essayez de mettre de la positivité dans vos propos. Ne vous laissez pas piéger en proposant des mesures, le mieux est d’exposer les atouts de vos projets, les bénéfices qui pourraient en résulter et les perspectives d’un développement imminent.
Augmentez vos chances
Si vous êtes à la recherche d’investisseurs pour vos projets de start-uppeuse, vous devez connaître les clés qui optimiseront vos démarches. Ainsi, vous devez élaborer un plan court, mais vraiment concis, pour présenter vos projets. Il s’agit d’une présentation rapide et concrète de vos projets. Vous devez faire un bref historique de vos projets, depuis sa genèse jusqu’au moment où vous avez décidé d’en faire vos objectifs. Vous devez également faire un petit exposé sur la potentialité de vos projets, sur leurs intérêts sur le marché, sur ce que les investisseurs auront à gagner s’ils vous rejoignent.
Vous pouvez également demander des recommandations par d’autres start-uppers sur les investisseurs qui sont plus enclins à une levée de fonds, sollicitez ainsi leurs conseils. Procédez ensuite par étapes, au premier rendez-vous, vous devez mettre l’accent sur vos ambitions et présenter vos projets de façon « alléchante », ce premier « pitch » est primordial. Au second, rendez-vous, notons que les rendez-vous pourraient continuer jusqu’à la cinquième ou sixième séance, vous devez être très réactive pour donner plus d’informations si les investisseurs demandent des compléments de documents. Le rendez-vous suivant consiste à procéder à un « pitch » devant le comité.
Vous devez également savoir choisir le bon timing. Si vous avez une économie qui pourrait vous faire tenir pendant 9 mois, c’est le moment opportun pour procéder à une levée de fonds, qui, elle, doit durer entre 6 et 12 mois. Surtout, faites preuve également de patience et de souplesse !