La solitude dans un couple est une chose beaucoup plus courante. Lorsqu’on veut bâtir une relation solide et évoluer dans un cadre épanouissant, il faut maintenir une certaine relation. Dans la vie commune rythmée par le train quotidien, favorise la mise en place de la monotonie et la solitude dans le couple. Tout de suite La Woman Mag vous présente les causes et les conseils pour se sortir de cet état d’isolement. C’est parti !
Qu’est-ce que le sentiment d’isolement dans un couple ?
Pour vivre pleinement sa relation, le fait de dire « je t’aime » ne suffit pas, car dans la vie réelle on ne vit pas d’amour et d’eau fraiche. La solitude dans un couple fait souvent référence à un manque affectif. C’est un sentiment troublant qui peut avoir des répercussions sur le couple.
L’harmonie conjugale se base sur un couple heureux, un couple solide qui se soutient, quelle que soit la situation. Avant de s’engager dans un couple et de partager une vie de couple harmonieuse, il faut s’attendre à faire des sacrifices.
Les causes d’un sentiment d’isolement dans un couple
Vous avez échangé vos vœux il y a quelques mois. Vous viviez une relation amoureuse saine et partagiez une très grande complicité. Vous partagez le même lit avec votre conjoint, mais vous ressentez tout de même ce vide, cette impression d’être seule. Vous ne ressentez plus la flamme qui vous a animé lors de vos premiers rendez-vous. À partir de ce moment, la distance émotionnelle s’installe insidieusement entre les couples. Chacun mène sa vie comme bon lui semble, et les activités communes n’ont plus leurs places. C’est un sentiment très douloureux qui si on ne fait pas attention peut finir par briser la relation. Zoom sur les causes de la solitude dans un couple.
1. La disparition de l’amour
L’amour ressemble à une plante. On doit en prendre soin et l’arroser quotidiennement pour éviter qu’elle ne se fane. Lorsque cela arrive à l’un des conjoints, il faut avoir le courage d’y mettre un mot et d’en parler avec son partenaire. Les omissions, et les non-dits constituent les premières alertes d’une crise conjugale.
2. Le manque de libido
Les causes d’un manque de libido ne sont généralement pas isolées. Toutefois, l’angoisse, la tristesse, la culpabilité, le manque d’affection font partie des causes courantes des envies de rapports sexuels entre les conjoints.
3. La naissance d’un bébé
Cela peut paraître absurde, mais l’arrivée d’un bébé dans la famille peut entrainer un sentiment de solitude chez le père. Cela peut apparaître lorsque la jeune maman consacre beaucoup de temps à son nouveau-né et se désintéresse de son mari. Il est toutefois possible de renverser la situation et de vivre une relation normale avec son partenaire.
4. La déception
La vie de célibat est très différente de la vie à deux. Le sentiment de solitude survient facilement après une déception. Cette dernière peut être causée par des attentes multiples qui peuvent être conscientes ou inconscientes. Il peut également s’agir de blessure intérieure non cicatrisée qui affecte votre estime de soi.
Peut-être que quelque part en vous vous aspireriez à ce que votre partenaire comble ce vide, répare ou remplace quelque chose au fond de vous. Dans ce dernier cas, il est fort probable que ni vous ni votre partenaire n’êtes conscient de cette attente. Seul un spécialiste peut mettre un mot dessus surtout s’il s’agit d’une carence ou d’une blessure qui date de plusieurs années.
5. Une incompréhension
La communication ne passe pas. Vous demandez une chose à votre conjoint, il en fait une autre. Les disputes d’enchainent et vous constater qu’il y a une incompréhension entre vous deux. Vous êtes-vous déjà posé la question si vous faisiez réellement tout pour écouter votre partenaire lorsque vous échangiez sur un sujet ? Ou écoutez-vous uniquement d’une manière distraite ?
Comment vaincre la solitude qui s’installe dans le couple ?
Avant d’entreprendre une action pour combattre cet état d’isolement, il faut en parler avec son conjoint. La communication dans un couple reste un élément très important et constitue l’une des bases des couples qui durent.
Raviver la flamme comme aux premiers jours
Pour retrouver une relation saine et retrouver l’amour, quoi de mieux que des vacances ? La nouveauté créée permet de briser la routine. Parfois, il en faut peu et de la volonté pour retrouver un sentiment perdu, enfoui au fond de soi.
Aborder le quotidien sous un nouvel angle
Votre mari adore regarder le foot ? Pourquoi ne pas préparer un bon plateau et partager ce moment avec lui ? Les petites choses banales du quotidien abordé d’une autre manière peuvent changer beaucoup de choses.
Communiquer sur ses besoins
Tout le monde a des besoins. Au lieu de se dire qu’il s’agit d’un amour à sens unique, ou que vous êtes mal aimé, pourquoi ne pas se demander si votre compagnon est au courant de votre besoin ? Prenez le temps de lui exposer clairement vos attentes et vos envies.
Mais avant d’entamer la discussion, commencez par vous demander ce que vous voulez exactement. Généralement, l’homme a une fâcheuse habitude de reprocher et de mettre les causes de ses échecs sur le dos des autres. Pourtant, même lui, il ne sait pas exactement ce qu’il veut. Alors avant de commencer la discussion, définissez clairement vos besoins, attentes et envies.
Faire appel à un thérapeute conjugal
Parfois, pour sauver son mariage ou sauver son couple il faut accepter de se faire aider par une personne extérieure. Cela permet d’éviter une rupture amoureuse et de résoudre les tensions dans le couple. Les thérapies de couple ne signifient toujours pas problèmes conjugaux graves. Dans la majorité des cas, les problèmes anodins font partie des principales causes des ruptures.
Si vous sentez que votre couple ne profite pas d’une relation épanouie, se tourner vers une thérapie peut être une solution, pas besoin d’attendre qu’une crise conjugale éclate ou d’attendre un couple en difficulté. Vous allez vous redécouvrir et expérimenter de nouveau une relation amoureuse comme durant les premiers jours de votre rencontre.