1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment avoir pleinement conscience de sa propre valeur ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Douter de sa valeur, cela peut arriver à tout le monde. Mais plus vite vous prenez conscience de ce repère essentiel, plus vous pourrez avancer dans vos projets. En effet, le risque de ne pas avoir conscience de sa valeur est de se contenter de choses moins importantes, moins essentielles, ce qui peut conduire à un sentiment de frustration et à la dévalorisation de soi-même. Mais alors, comment avoir pleinement conscience de sa propre valeur ? C’est ce que La Woman Mag vous explique dans ce tout nouvel article !

 

 

Être honnête avec sa modestie… et envers soi-même !

 

 

La première étape pour avoir conscience de sa valeur, c’est de se débarrasser de son trop-plein de modestie. Parce qu’il est important de rester humble et que la modestie est une qualité, ne laissez pas pour autant la place aux excès. Une trop forte modestie peut vous induire en erreur quand ( quant) à votre valeur. Le premier exemple le plus flagrant survient lorsqu’une personne vous fait un compliment : quelle est votre première pensée ? La plupart du temps, bien que vous soyez flattée de ce compliment, vous doutez de son bien-fondé !

 

Lorsqu’une personne vous complimente, ne doutez pas de ce que la personne vous dit et acceptez les éloges qui vous sont faits : cela permet de nourrir votre ego dans le bon sens et vous aider à prendre conscience de votre valeur. Après tout, si des compliments vous sont faits sur votre travail, sur votre personnalité ou sur votre parcours, c’est qu’ils sont mérités !

 

 

Plaire à tout le monde est un piège

 

 

Tout être humain, initialement fait pour vivre en société et donc fait pour s’intégrer à un groupe social, a, au fond de lui, le désir de plaire. Cependant, le désir de plaire peut prendre des proportions bien trop grandes et mettre à mal votre estime de vous : existant uniquement à travers le regard des autres, vous oubliez de vous aimer pour ce que vous êtes et prenez pour parole d’évangile tout ce que les autres pensent de vous… même lorsque c’est négatif !

 

Alors, pour prendre pleinement conscience de votre valeur, il est fondamental de cesser de vouloir plaire à tout prix et à tout va. Vous l’avez sans doute déjà entendu, mais le plus important est de se plaire à soi-même en premier. Et si cela peut prêter à sourire, c’est pourtant crucial. Car, en focalisant sur le fait de vous plaire à vous-même en premier lieu et non aux autres, vous adapterez votre comportement, vous dirigeant vers des pensées et des actions plus en adéquation avec vos valeurs les plus profondes.

 

 

Aligner ses attitudes et ses pensées

 

 

Prendre conscience de sa valeur, cela passe aussi par un alignement entre vos attitudes et vos pensées. Lorsque tout est en cohérence, vous atteignez un degré d’épanouissement élevé, car chaque pas que vous faites correspond à ce que vous êtes au plus profond de vous-même.

 

Ainsi, faites-en sorte de vous concentrer sur des pensées d’estime de vous-même, tant sur le plan physique qu’intellectuel, mais aussi sur le plan quotidien. Repensez à vos ambitions, à vos projets, à votre détermination, car c’est de cette façon que vous parviendrez à agir en conséquence : vous préserver physiquement ou intellectuellement, faire attention à votre santé, prendre soin de votre vie personnelle… Ces actions sont indispensables pour vous estimer à votre juste valeur et vous offrir un quotidien bienveillant et encourageant.

 

 

 

 

Identifier ses valeurs profondes

 

 

Enfin, pour avoir pleinement conscience de votre valeur, il est important de vous questionner régulièrement pour mieux vous connaître. Et se connaître, c’est parvenir à pointer du doigt en toute honnêteté les caractéristiques qui vous composent en tant qu’individu.

 

Demandez-vous ce qui est réellement important pour vous, ce qui vous définit, ou les adjectifs qui vous correspondent : êtes-vous altruiste, courageux, créatif, résilient, calme, ambitieux, astucieux, organisé, discipliné, indépendant, spirituel, simple, vigilant… ? Chaque mot que vous identifierez comme vous correspondant vous permettra de prendre conscience de qui vous êtes vraiment, et mettra en lumière votre valeur.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes